Inondations de Ghardaïa : Ouyahia s'en mêle

Le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia a présidé jeudi à Alger un conseil interministériel consacré à la situation provoquée dans la wilaya (département) de Ghardaia (600 kilomètres au sud d'Alger), par les graves inondations, indique un communiqué des services du chef du gouvernement.

Par ailleurs, le bilan des pertes humaines provoquées par les intempéries à Ghardaia est de 30 morts et 50 blessés, a indiqué le préfet de Ghardaia lors d'un point de presse tenu jeudi au siège de la wilaya.

Au cours du conseil interministériel qui s'est tenu sur instruction du président algérien Abdelaziz Bouteflika, le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Yazid Zerhouni qui s'est déplacé mercredi sur les lieux, a présenté un rapport sur les moyens déjà engagés pour aider les populations des trois daïras de cette wilaya touchées par ces pluies diluviennes, sans précédent depuis 50 ans.

Outre la mobilisation des services de l'Etat déclenchés à Ghardaia, une cellule de crise nationale est entrée en action depuis mercredi, et plus de 200 éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux avec les équipements requis y compris des zodiacs.

18 équipes médicales de renfort ont été dépêchées des wilayas environnantes avec tous les moyens requis, et la forte intervention de l'Armée nationale populaire (ANP, armée gouvernementale) a facilité à la fois les secours des populations par moyens héliportés mais aussi l'acheminement des vivres et autres moyens par usage d'aéronefs.

La normalisation des conditions météorologiques qui se dessine dans la wilaya de Ghardaia a déjà permis de rouvrir les voies routières et de rétablir largement les communications téléphoniques.

La reprise de l'alimentation en gaz et en électricité est en cours, avec les précautions d'usage afin d'éviter les accidents

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
herpe fabienne

je suis a la recherche d'un ami qui est m bouamra ilias qui estai en vacances et il habite a marsielle et il estai a l hotel de n°47 cite el bahdja el bayadh 32000 algerie et j ai plus de nouvelle depuit l inondation ces tre urgent de me renseigner merci beaucoup

avatar
skhilos

nos responsables locaux n'ont jamais pensé aux mefaits des itemperies, seismes et autres catastrophes de la nature par contre ils savent bien comment remplir leur poche de l'argent du pauvre contribuable, ils savent bien comment goudroner une route sans vraiment la goudroner afin de la regoudronner l'annee prochaine, faire des canalisations et laisser quelques rue pour les refaire l'annee prochaine etc..... lalgerien est fatigué de ses responsables, de son administration, de ses ecoles de ses hopitaux, personne ne fait rien on dirait qu'on est en hibernation eternelle

visualisation: 2 / 16