La révision de la constitution porte sur trois points, selon le RCD

Le projet de révision de la constitution porte sur trois sujets essentiels, selon le site du RCD.

1- Levée de la limitation des mandats.

2- Création du poste de vice-président.

3- Le chef du gouvernement ne sera plus responsable devant l’Assemblée nationale.

Le RCD accompagne ces informations des commentaires suivants :

"La création du poste de vice-président vise à éviter au régime une élection présidentielle anticipée en cas d’empêchement du chef de l’Etat d’exercer sa mission. Concrètement, cela veut dire que l’Algérie est, dans tous les cas de figures, partie encore pour cinq ans sans possibilité d’alternance si la communauté internationale n’impose pas une élection régulière.

Le lien symbolique qui imposait au chef du gouvernement de présenter formellement son programme et son bilan devant l’assemblée est rompu. L’exécutif est constitutionnellement seul maitre à bord.

Autant dire que la perspective immédiate qui guette le pays est un renforcement de l’abus d’autorité et de l’opacité dans la gestion des affaires publiques. Il reste à espérer que les demi pensionnaires démocrates qui souhaitent le changement tout en « votant utile », c’est à dire en renforçant le clan du pouvoir dont ils espèrent quelques dividendes, se déterminent enfin."

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (47) | Réagir ?

avatar
boualam

mr Hamid Taghza les personnes qui sont deriere les evenements des annés 1980 sont de tendances differentes non pas du rcd. ils etaient du ffs du pags du gcr (groupement de communiste revolutionnaire) telque ferhat mhenni. certes apres creation du rcd certains l ont rejoins mais avec le temps c est purge ou sont les freres ait larbi,

babouche, ferhat. benyounes. madjid amokrane. ould ali. ferdjallah. etc... la liste est longue mon ami apparement il reste que sadi et nourdine ait hamouda. alors pour ce dernier c est une autre paire de manche je te renvoie a la chanson du feu matoub "IDICHABUNE DI VAVAS SIOUA TIKOUK DILAKHLA"Pour finir je dirai que je suis daccord avec toi lorsque tu dis le RCD n'est jamais l'appareil du pouvoir. car c est le pouvoir lui meme

avatar
hocine toghza

ahlil arabi ahlil pour ahlil, boualem zid el goudam ou boualem voleur de poulle clairvoyant en politique surtout kabyle. radmi signifie en langue arabe:demolir. elmedigouti va te faire une sieste. izuvrak? ghnima un jolie nom mais... /el herrag si tu as du courage n'enfuis pas ton pays prends ton courage entre tes deux mains et affronte la vie ici en algerie. donc messieurs mesdames arrettant de dire n'importe quoi, daw ouvrid nig ouvrid laqraris davrid.

visualisation: 2 / 47