L'Académie amazighe, une institution scientifique ou idéologique ?

Dédicace bilingue de Massinissa de Dougga (Thugga) en Tunisie, de 138 avant J.C. Cette stèle se trouve au musée du Bardo à Tunis
Dédicace bilingue de Massinissa de Dougga (Thugga) en Tunisie, de 138 avant J.C. Cette stèle se trouve au musée du Bardo à Tunis

L'Académie amazighe, une institution scientifique ou idéologique ?

Nos inquiétudes se confirment de plus en plus. Le pouvoir, à travers cette pseudo-académie, va placer ses pseudo-chercheurs pour trancher en faveur des caractères arabes ou tifinagh qui ne travaillent aucunement pour la promotion de la langue amazighe.

Personne n'ignore que les plus importants travaux scientifiques et les productions littéraires les plus sérieux sont réalisés en caractères latins dont ceux de Mouloud Mammeri. Le pouvoir arabo-islamiste veut imposer sa vision dans le processus d'aménagement linguistique de tamazight en optant pour une approche idéologique et non scientifique comme il prétend défendre.

Tamazight en danger. Le pouvoir a décidé même d'arabiser tamazight. Quelle logique ! La société devrait s'impliquer pour protéger sa langue des dérives de ce pouvoir totalitaire. Certes, la question relève du domaine des spécialistes, mais on connaît le sort d'une structure rattachée à la présidence.

Lorsqu'on entend un islamiste déclarer que l'officialisation de tamazight est une menace pour la langue arabe notamment si elle est écrite en caractères latins, il y a de quoi se poser la question : Pourquoi tous les ennemis de la langue amazighe tiennent aux caractères arabes ? Si ce n'est pour l'assimiler à la culture arabo-islamique et la détruire !
Je suis convaincu que la composante de l'académie amazighe que le pouvoir voudrait installer serait minée de pseudo-chercheurs pour imposer son orientation idéologique. Que les enseignants de tamazight se démarquent de cette stratégie suicidaire.

Peut-être que le pouvoir voudrait répartir le choix de caractères selon les régions : En dehors de la Kabylie, les autres régions pourraient céder sous la pression pour enseigner tamazight en caractères arabes, à la limite au Sud en tifinagh. Ainsi, cette lutte risque de bloquer la standardisation de la langue et sa rapide promotion. Ce qui va être un prétexte pour le pouvoir de retarder d'officialiser tamazight sur le terrain faute de convergence linguistique.

Au lieu que l'académie devienne un espace scientifique pour concrétiser cette langue standard, elle risque de devenir un terrain de luttes idéologiques.

Kamel Amari

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
deradji nair

Si ces écritures sont très ancienne et qui n'ont donc aucune valeur qu'on leur donne une nouvelle signification, un caractère et utilisons les sinon comment nous obliger à revenir encore une fois au latin donc à un nouveau colonialisme comme cela se passe dans certains pays d'Afrique francophones. Optons pour tifinagh et tout le monde apprendra cette langue maternelle pour ce qui est de l'apprendre à nos enfants en arabe ce n'est que pour la leur faciliter et n'avons aucune autre fausse idée car on dit ce n'est que celui qui a de la paille dans son ventre qui a peur du feu.

avatar
deradji nair

Pas cinquante solution et il n'y restent que deux soit cette langue soit apprise en arabe soit purement dans sa source primitive tifinagh et n'admettrons en aucun cas qu'elle soit apprise à nos enfants en caractère latin. com.

avatar
mhand said

pour qui tu te prends pour t arroger le droit d écrire la langue de ce pays et de son peuple en telle ou telle langue. figure toi que le latin est antérieur a ton arabe, donc prioritaire, et plus universel, et plus ouvert sur le monde. qui se sente morveux se mouche! de grâce, laissez nous. depuis 15 siècles que vous nous harcelaient, si vous aimaient tant cette arabité, pourquoi, vous ne rentraient pas chez vous ?

visualisation: 2 / 7