Al-Qaïda en Syrie enlève deux célèbres militants antirégime

Les groupes jihadistes sèment la terreur.
Les groupes jihadistes sèment la terreur.

Le réseau Al-Qaïda en Syrie a enlevé dimanche deux des plus célèbres militants antirégime à la tête d'une radio réputée pour sa liberté de parole, le groupe jihadiste leur reprochant des idées immorales.

Hadi al-Abdallah et Raëd Fares qui animent la radio Fresh FM à Kafranbel, dans la province d'Idleb (nord-ouest), sont très connus dans le pays depuis le début du conflit il y a près de cinq ans. Ils ont été kidnappés par le Front Al-Nosra (la branche syrienne d'Al-Qaïda), dans les locaux de la radio, a indiqué Soner Taleb, en charge des médias à la Coalition nationale syrienne, principale formation de l'opposition en exil.

Selon un communiqué publié par Fresh FM, les jihadistes ont envahi la radio, confisqué le matériel technique et de diffusion ainsi que les générateurs. Ils ont rassemblé tous les drapeaux de la révolution et les ont brûlés devant l'équipe, puis ont emmené les deux responsables.

Le directeur Raëd Fares, 41 ans, a déjà été arrêté maintes fois par le Front Al-Nosra qui reproche à la radio son penchant laïque et favorable aux apostats. La radio diffuse localement des programmes politiques et de variétés ce qui ne plaît pas aux jihadistes, a dit M. Taleb.

Raëd Fares s'est rendu célèbre par ses pancartes, écrites souvent avec beaucoup d'humour, en anglais et en arabe, en soutien à la révolte contre le régime de Bachar al-Assad. Ses pancartes, qui critiquent aussi la passivité de la communauté internationale, sont largement diffusées sur les réseaux sociaux.

- 'Il n'a jamais porté d'arme' -

Il est le fondateur de Fresh FM. C'est un personnage étonnant. Il n'a jamais porté d'arme. Il vient toujours avec de nouvelles idées et aspire à un monde meilleur, a confié à l'AFP le militant Ibrahim al-Idlibi, qui le connaît bien.

Selon Ahmad Bouyouch, un employé de Fresh FM, Raëd Fares étudiait la médecine quand la révolte a éclaté en mars 2011. Raed c'est la révolution dans tous les sens du terme, a-t-il expliqué à l'AFP. Selon lui, il a échappé à une tentative d'assassinat il y a deux ans.

Fondée en 2013, Fresh FM emploie 80 personnes et gère aussi une banque du sang et des installations médicales. Elle diffuse des chants nationaux, religieux et révolutionnaires ainsi que des programmes d'informations et des sujets de société. Selon M. Bouyouch, à travers cet enlèvement, le Front Al-Nosra veut terroriser. Il veut imposer sa vision du monde et a commencé par nous.

Sur ses comptes twitter, le groupe jihadiste justifie les arrestations par le fait que Fresh FM diffuse des idées maléfiques et immorales, a ajouté M. Bouyouch. Les locaux de la radio ont déjà été visés dans le passé par les jihadistes, notamment par une voiture piégée une grenade.

Hadi al-Abdallah, âgé d'une vingtaine d'années, a été l'un des journalistes à avoir pu interviewer le chef du Front Al-Nosra Abou Mohammad al-Jolani, le 12 décembre. Par ses liens avec Al-Nosra, Hadi al-Abdallah avait réussi dans le passé à libérer son ami mais cette fois, les jihadistes ont arrêté les deux, a dit Soner Taleb.

Kafranbel est devenue le centre de la créativité de la révolte depuis mars 2011. Fin 2013, les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) l'ont occupée pendant un mois avant que la localité ne tombe l'été 2015 aux mains de l'Armée de la conquête qui regroupe les groupes islamistes et Al-Nosra.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?