Le MDS historique à la fête de l’humanité !..

Les 12, 13 et 14 septembre prochains s’ouvriront à Paris les portes du rituel rendez-vous international de la Fête de l’Humanité.

Aujourd’hui, comme hier, le Mouvement Démocratique et Social est présent à ces grandioses retrouvailles mondiales pour faire connaître les problèmes essentiels qui se posent au pays, avancer les solutions que nous souhaitions y apporter et marquer par ailleurs notre solidarité aux peuples en lutte pour la liberté et le progrès.

C’est pourquoi nous y tiendrons comme à l’accoutumée notre stand au VILLAGE DU MONDE de la Fête de l’Humanité aux côtés des partis frères et amis.

Aussi, tous les camarades et amis sont invités à nous rendre visite au stand pour venir y échanger comme de tradition autour d’un thé à la menthe ou du couscous et retrouver l’atmosphère du pays.

Une délégation de camarades venus d’Algérie animera aussi dimanche à 15 heures au stand un débat en deux volets, le premier consacré à la situation politique de l’Algérie, le second autour des prémices du nouveau «mouvement démocratique social et laïc ( MDSL )».

Ce nouveau mouvement, que nous voudrions digne héritier des luttes menées depuis la fondation du Parti Communiste Algérien, le PAGS et Ettahaddi aura pour essence la ligne politique du MDS, notamment sa ligne stratégique de double rupture par rapport à l’islamisme politique et au système rentier bureaucratique et placera la question du projet de société au cœur de ses combats.

Le collectif du MDS-Paris

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Mokhtar Roula

Toujours à propos du MDSL.

Contrairement à ce que pense notre ami Karim dans son point de vue posté le 27 septembre, les 2 tendances qui se dessinent au sein du MDS " historique" ont des divergences stratégiques et n'ont plus aucune valeur commune. Il existe une tendance restée fidèle à notre regretté El hachemi, qui, ne l'oublions pas était un dirigeant de gauche, car c'était un dirigeant du Pags avant la naissance de Ettahaddi en janvier 1993;cette tendance veut se redéployer à gauche, s'élargir et s'ouvrir à des courants de gauche comme les anciens camarades du PAGS, qui, pour une raison, ou une autre n'ont pu rejoindre Ettahaddi, mais qui sont actuellement disponibles à rejoindre un Mds rénové et centré à gauche. Il ya l'autre tendance réformiste de droite dite laique, qui a pour but, en réalité de casser le MDS, pour l'élargir à droite et brader ainsi, tout le patrimoine de gauche du MDS, depuis le PCA, en passant par le PAGS, puis Ettahaddi, et enfin le MDS de feu EL Hachemi Chérif. Donc, il n'existe aucune valeur commune entre les deux tendances du MDS"historique", comme, vous pouvez en convenir, il ne peut y avoir de valeurs communes entre la droite et la gauche. Notons, pour le lecteur, non averti, que cette dernière tendance du MDSL, est minoritaire au sein de notre mouvement;elle ne regroupe pas plus que 4 ou 5 militants, mais sa capacité de nuisance est importante. Il faudrait donc préserver le noyau actuel que forme le MDS, le fortifier politiquement et organiquement, l'élargir en vue d'un dépassement du MDS actuel, vers un large mouvement de gauche, car le MDS actuel, traversé par des multiples crises, est devenu obsolète. Son dépassement s'avère inévitable et urgent car notre pays et notre peuple ont besoin d'une organisation révolutionnaire, qui puisse refléter ses aspirations à plus de démocratie, de liberté, de justice et de progrès.

Mokhtar Roula

avatar
Karim

Je pense que le slogan d'un mouvement d'opposition importe peu dans la situation à laquelle est arrivé notre pays. C'est pour cela qu'il faudrait, à mon humble avis, s'extraire de ce "faux-débat". La ligne historique du MDS, est par extension celle de toute une génération de militants et de militantes qui portent l'Algérie dans leurs coeur et qui ont consenti des sacrifices suprêmes pour leur idéaux. Je pense que la richesse historique du MDS est un véritable trésor pour toute cette nouvelle génération avide de liberté et de démocratie. Ne gâchons pas ce formidable travail de recherche intellectuelle et de lutte seulement pour des questions d'ego ou d'approche. Je suis persuadé que ces 2 tendances issues qui se dessinent au sein du MDS historique ont bien plus de valeurs communes que de simples divergences stratégiques. Recentrer le débat sur les véritables enjeux qui se posent à nous, militants progressistes, est un devoir patriotique. Nous avons plus que jamais besoin d'union. Les citoyens et citoyennes algériennes en attendent beaucoup

visualisation: 2 / 12