Avant-projet de révision constitutionnelle: tamazight promue langue officielle

La revendication amazigh est-elle donc satisfaite avec cet amendement constitutionnel ?
La revendication amazigh est-elle donc satisfaite avec cet amendement constitutionnel ?

Tamazight est promue langue officielle dans l'avant-projet de révision constitutionnelle en vue de la consolidation de l'unité nationale.

Le document, validé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se décline en cinq axes majeurs, dont un est consacré à la consolidation de l'unité nationale.

Pour ce faire, le texte explique que cette consolidation sera concrétisée par "la prise en considération de notre histoire profonde et contemporaine, l'affirmation de notre identité nationale dans ses trois composantes (l'islam, l'arabité et l'amazighité).

Ainsi et dans son article 1, la nouvelle loi fondamentale du pays stipule que l'Algérie est une République démocratique et populaire. Elle est une et indivisible, alors que l'article 2 précise que l'Islam est la religion de l'Etat.

L'arabe est la langue nationale et officielle et demeure la langue officielle de l'Etat, affirme l'article 3 du texte, précisant qu'il est créé auprès du président de la République, un Haut Conseil de la langue arabe.

Cet organe, explique le même article, est chargé notamment d'oeuvrer à l'épanouissement de la langue arabe et à la généralisation de son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi qu'à l'encouragement de la traduction vers l'arabe à cette fin.

La nouvelle Constitution stipule dans son article 3 bis que tamazight est également langue nationale et officielle et que l'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

Elle stipule également, dans le même article, la création de l'Académie algérienne de la langue amazighe, placée auprès du président de la République.

L'Académie, qui s'appuiera sur les travaux des experts, est chargée de réunir les conditions de promotion de tamazight en vue de concrétiser, à terme, son statut de langue officielle. Dans son article 5, la nouvelle Constitution indique que l'emblème et l'hymne nationaux "sont des conquêtes de la Révolution du 1er Novembre 1954". et qu'ils sont "immuables".

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Il faut être un imbécile pour croire à une telle déclaration, apprenez à lire entre les lignes et les ponctuations vous comprendre les sens des mots et découvrirez les manoeuvres utilisées pour faire à des gens comme vous qu'ils font des efforts.

Ils ont repris la méthode Marocaine, qui consiste à faire croire à un peuple qui se figure intelligent comme à des gens de chez nous, qu'ils sont reconnus par leur gouvernement, mais sur le terrain, la pratique il y a rien qui change, c'est la répression car elle fait partie de la lecture du coran donc de leur vision de la vie, vu que c'est la parole de dieu.

avatar
moh arwal

oui oui ya si adelkader !! on a compris, les amazighs sont des nains et leur langue c'est un dialecte

visualisation: 2 / 3