Selon Téhéran, la main divine vengera l'exécution du cheikh saoudien chiite

L'ambassade d'Arabie saoudite en Iran saccagée par les manifestants.
L'ambassade d'Arabie saoudite en Iran saccagée par les manifestants.

La main divine vengera l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, a affirmé dimanche le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

"Sans aucun doute, le sang de ce martyr versé injustement portera ses fruits et la main divine le vengera des dirigeants saoudiens", a déclaré l'ayatollah Khamenei, lors d'un discours devant des religieux, a rapporté son site officiel. "Ce savant opprimé n'a ni encouragé les gens à prendre les armes ni comploté de manière secrète, il a seulement porté ouvertement des critiques, a ajouté M. Khamenei. Dieu ne pardonnera pas le sang versé de cet innocent", a-t-il martelé.

L'Iran a vigoureusement condamné l'exécution du dignitaire religieux saoudien et affirmé que Ryad allait payer un prix élevé pour cet acte.

Samedi soir, des manifestants ont attaqué et incendié l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran et le consulat saoudien à Machhad. Ils ont lancé des cocktails Molotov contre l'ambassade et ont pu pénétrer à l'intérieur de l'enceinte diplomatique avant d'en être évacués par la police. Le feu a détruit l'intérieur de l'ambassade, a déclaré à l'AFP un témoin sur place. La police est omniprésente et a dispersé les manifestants, dont certains ont été arrêtés, a-t-il ajouté.

Dimanche matin, le procureur de Téhéran a annoncé l'arrestation de 40 manifestants. Jusque-là, 40 personnes qui se sont introduites à l'intérieur de l'ambassade ont été identifiées et arrêtées. L'enquête se poursuit pour identifier les autres responsables de cet incident, a déclaré le procureur, Abbas Jafari Dolatabadi, cité par l'agence Isna.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari, avait demandé samedi soir à la police diplomatique de protéger les représentations de l'Arabie saoudite, tout en condamnant de nouveau l'exécution injuste de Nimr al-Nimr. Une manifestation de protestation contre l'exécution du dignitaire chiite saoudien est prévue dimanche à 11h30 GMT à Téhéran.

AFP

Lire aussi : L'exécution par Ryad d'un opposant chiite risque d'exacerber les tensions

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Il y a au moins trois ou quatre sur un autre quotidien de chez nous, j'ai écris qu'il fallait quitter les instances où l'Arabie Saoudite commande et elle gère comme bon lui semble avec ses pétrodollars, elle achète les dirigeants corrompus, comme notre voisin de l'ouest et l'Egypte.

Entre autre la ligue Arabe et machin islamique créé à l'initiative des Etats-Unis dans le seul but d'empêché l'installation de l'Union Soviétique dans les pays du Golf et l'Egypte, depuis rien n'a changé, alors des institutions comme celles-ci aux ordres de l'Arabie et des U. S. A, y'en a marre, les chutes des prix du pétrole c'est à cause de l'Arabie et de ses alliés de la région, nous payons encore aujourd'hui à cause de ces régimes pourris jusqu'à la moelle de l'os.