Benbitour vous répond : "Mon message aux lecteurs du MATIN"

Benbitour vous répond : "Mon message aux lecteurs du MATIN"

J’aimerais exprimer mes plus vifs remerciements à l’équipe du Matin et Mohamed BENCHIKOU pour l’opportunité qu’ils nous offrent de nous rencontrer dans ce forum.

J’aimerais remercier, tout aussi vivement, tous les participants.
Les analyses et les questions sont pertinentes et d’un haut niveau, ce qui va faciliter mon travail de réponse.

J’aimerais remercier les participants qui ont été quasi unanimes pour témoigner leur confiance quant à ma capacité de concevoir et mettre en œuvre des solutions pour résoudre la crise et assurer le changement vers le progrès et la prospérité du peuple algérien. Je vais concentrer mes réponses sur ces solutions.

Comme partout ailleurs, le succès relève de la cohérence entre les exigences de la mission et le profil de compétence de celui qui est chargé de la réaliser.

En guise de présentation, voici, résumé, mon profil de compétence.

Je suis diplômé en sciences exactes (licence + Diplôme d’Etudes Approfondies en Mathématiques à l’Université d’Alger), diplômé en Management (MBA, à HEC Montréal), diplômé en économie (Ph D à l’Université de Montréal).

J’ai occupé différents postes de responsabilité dans l’entreprise et dans l’administration. Directeur puis Directeur Général d’Entreprises publiques nationales, Directeur au Ministères de l’industrie et aux finances, Ministre dans cinq gouvernements consécutifs aux finances et à l’énergie, Chef du Gouvernement, Président de Commission au Sénat.

J’ai régulièrement enseigné, en graduation et en post graduation dans des Ecoles et des Instituts, à temps partiel.

J’ai exercé le métier de consultant en entreprises en Algérie et à l’étranger.

Il s’agit d’un profil de compétence qui allie une formation scientifique diversifiée (math, gestion de l’entreprise, économie) et une expérience à des niveaux élevés dans pratiquement toutes les institutions représentatives : Présidence de la République, Chefferie du Gouvernement, Ministères, Parlement, Entreprises, consulting).

En ce qui concerne la méthodologie de réponses à vos questions, je ne pourrais pas répondre à chacun individuellement, d’autant plus, que compte des préoccupations unanimes sur l’état actuel et le devenir de l’Algérie, certaines questions se recoupent.
Donc je classe mes réponses selon les rubriques, telles qu’elles ont été choisies et classées par les gestionnaires du Forum :

1. votre conflit avec Bouteflika,
2. vos projets pour 2009,
3. croyez vous au troisième mandat,
4. laïcité, démocratie, islamisme, autonomie de Kabylie, repentance,
5. pauvreté, corruption, harragas, émeutes.

Les réponses aux deux derniers points seront incluses dans les réponses aux trois premiers. Elles sont de mon point de vue, les plus importantes et les plus urgentes, dans les circonstances actuelles.

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Adel Ghouari

au algériens et au algérienne, peut etre vous dite que c'est pas vrais mais croiez moi cette homme c'est notre espoire non c'est lui l'espoire de l'Algérie de 2014-....,

nchalah ya rabi,

mes salutation pour vouis Mr A. Benbitour

avatar
brahim brakmi

Vous savez pourquoi je suis déçu par le brave Benbitour : son CV est plus dense que les réponses aux attentes des internautes. Je ne suis pas déçu par le contenu que ce CV. En effet il n’y a pas beaucoup de ministres, de walis, de députés et de présidents d’APC qui ont ce CV. Mais il y a beaucoup de personnes qui ont eu le « privilège » de servir le pouvoir avec des CV aussi florissants et même plus. Notre problème, c’est de connaître, grâce aux nouvelles technologies de l’information le point de vue de nos les élites particulièrement ceux qui ont servis le pouvoir et qui se prétendent victime de l’absence de liberté et de démocratie.

Monsieur Benbitour, le blog de Benchicou vous donne la possibilité de vous exprimer mais vous restez prisonnier des dogmes que vous a inculqué le pouvoir FLN au service intégral de l’armée.

Aussi Monsieur brave Benbitour, je crois que vous êtes encore sous l’influence des réflexe anciens ; la langue de bois. Moi à votre place, puisque que vous dîtes que vous n’êtes pas intéressé par les présidentielle (apparemment), je donnerais mon point de vue en toute honnêteté intellectuelle. Vous n’êtes pas pour la laïcité, c’est vôtre droit mais avouez-le et donnez nous vos arguments, vous êtes contre la séparation des pouvoirs, c’est votre droit mais donnez-nous vos arguments, vous êtes contre la liberté de presse, c’est votre droit mais donnez-nous vos raisons, vous êtes contre la séparation de l’Eta et de la religion, c’est votre droit mais donnez-nous vos explications, vous êtes contre le respect des minorités, c’est votre droit mais expliquez nous les dangers éventuels s’il y en a, etc… etc.. C’est cela un intellectuel Monsieur le brave Benbitour. Je pensais que le Canada vous a inspiré cette culture intellectuelle, mais je commence à réserver mon opinion.

visualisation: 2 / 12