Condoleezza Rice octroie de bons points à Bouteflika

Condoleezza Rice octroie de bons points à Bouteflika

"Nous avons parlé de notre grand intérêt dans la lutte contre le terrorisme et la coopération" dans ce domaine. J'ai eu l'opportunité de bénéficier de la connaissance du président Bouteflika sur la région. Il est vraiment l'un des hommes les plus sages de la région, au Maghreb et même au delà", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice à l'issue de sa rencontre avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, samedi à Alger.
Ces compliments venus de la première puissance mondiale sont plutôt les bienvenus pour le président algérien à la recherche d'un troisième mandat.
Si "notre coopération est bonne (dans la région) (...) il est toujours possible de faire plus pour renforcer le partage d'informations", a-t-elle ajouté.

Concernant les anciens prisonniers de Guantanamo transférés dans leur pays et la disparition de certains selon Human Rights Watch, elle a affirmé que tout semblait normal concernant cette question. "Notre objectif est de travailler avec de bonnes garanties de sécurité et la protection des droits de l'homme pour ces anciens détenus", a-t-elle dit.

Cette visite de Mme Rice en Algérie entre dans le cadre d'une tournée qui l'a menée, après une brève escale au Portugal, en Libye puis en Tunisie et qu'elle terminera au Maroc.
Cette tournée intervient dans un contexte de menace terroriste contre la secrétaire d'Etat américaine, qu'un jihadiste a appelé à assassiner durant son périple au Maghreb, et des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises à Alger.

"Les terroristes essaient. Ils choisissent des cibles et malheureusement il y a eu une série d'explosions ici. Je ne pense pas qu'un risque particulier existe dans cette région", a-t-elle dit à ce sujet à Alger, en réponse à une question sur cette menace d'attentat d'Al-Qaïda au Maghreb à son encontre.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
Laeticia

Les experts américains ont certainement envie d'abolir, d'enfinir avec les fondations et les fondements de L'UPM de Sarkosy et meme de madame Merkel. De toutes les façons les les dirigeants nord-africains ne sont que des girouettes aux yeux de la "commercial intelligence agency" américaine et par conséquent dans leur stratégie primaire et par vocation d'ailleurs l'opération consiste à séduire... sinon la violence. Honnetement pourquoi ne pas flatter un président qui ne demande que cela et extraire le maximum de gaz et de petrole... l'oncle SAM s'intéresse plutot à une pseudo-stabilité des régimes autoritaires et contrairement à son peuple qui est au passage adorable, jamais à la notion des droits de l'homme version onusienne. En fait, c'est quoi ce "machin". Donc, comme Adam smith laisser faire et la

avatar
crizou3

elle aurait dus faire un tour dans le pays pour voir le bon travail de boutef chomage mal vie insalubrité, agressions, route et trotoir defoncé hopitaux minable, culture inexistente ecole nul alors ne parlons pas des universités mais du petrol ahhh la c tres bien

visualisation: 2 / 17