L’armée algérienne plus dépensière en Afrique

L'aviation militaire a été largement modernisée ces dernières années.
L'aviation militaire a été largement modernisée ces dernières années.

Le Maroc est classé au 20e rang des pays les plus militarisés au monde dans un rapport publié par une organisation basée à Bonn, en Allemagne. Ce même classement met l’Algérie à la 14e place.

Si les budgets de certains département ministériels ont subi un coup de rabot à la faveur de la chute des cours du pétrole, celui de la Défense a gardé toute son enveloppe intacte pour 2016. Ce qui illustre l'importance qu'a prise l’armée en Algérie. Au regard des dépenses, elle est considérée comme plus puissante que celle de Mohammed VI du Maroc. C’est tout le sens de ce rapport publié par une organisation basée à Bonn, en Allemagne qui indique que le Maroc est classé au 20ème rang des pays les plus militarisés au monde, alors que l’Algérie se positionne à la 14ème place.

L’organisation allemande indépendante "Bonn International Center for conversion" (BICC), dans son rapport établissant l’Index global de militarisation (IGM), précise que le Maroc se hisse au 2ème rang à l’échelle de l’Afrique et de la région du Maghreb, après l’Algérie classée première à l’échelle du continent africain.

Les données fournies par l’Index global de militarisation reflètent «l’importance relative de l’appareil militaire d’un pays par rapport à sa société dans son ensemble». Il compare, par exemple, les dépenses militaires au Produit intérieur brut (PIB) d’un Etat et les compare également avec les budgets attribués au secteur de la santé pour avoir un indice de l’évolution des dépenses militaires.

S’agissant du Proche-Orient, la Jordanie arrive en tête de ce même classement, devançant le Koweït (9ème rang mondial). Ce rapport indique que le pays le plus militarisé au monde est Israël qui dépasse les Etats-Unis, la Chine ou la Russie.

Avec Afrik.com

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

Aucune développement ou vie ne sont envisageables dans un climat d'insécurité !!! le premier des droits de l'homme est le droit... à la vie !!!

avatar
Bachir Ariouat

Il aurait mieux valu qu'elle engage les milliards qu'elle dilapide, dans les usines mêmes au service de l'armée, tout devra être fait pour créer des richesses industrielles sur le sol Algérien que de les dilapider à l'achat d'armes qui au terme quelques mois se trouve dépassé et à renouveler ou avec des milliards encore, un cercle vicieux pour enrichir les mafieux généraux.

visualisation: 2 / 4