Des troupes spéciales américaines en opération en Libye

Comment expliquer la présence des forces spéciales américaines ? Photo François Navarro.
Comment expliquer la présence des forces spéciales américaines ? Photo François Navarro.

Alors que les deux parlements ont signé un accord bancal au Maroc, nous apprenons la présence de forces spéciales américaines sur le sol libyen.

Le ministre français de la Défense l’a assuré : pas d’intervention en Libye, pourtant des avions français ont scanné le sol libyen il y a quelques jours. Mieux, secret-difa révèle photos à l’appui, la présence d’"une vingtaine de soldats américains en tenues civiles». Le site précise que les clichés ont été pris sur le tarmac de l’aéroport d’Al Watiya au nord-ouest de la Libye. Le site détaille: "Les hommes armés sont descendus d’un petit avion de transport Dornier 328 appartenant au 524 escadron des opérations spéciales de l’US Airforce". Et donne encore plus de précision : "La confirmation que ces hommes sont des opérateurs du Commandement des opérations spéciales de l'armée américaine (SOCOM) et non des contractors privés vient de leur équipement et du débarquement d’un véhicule Flyer 75 dont seul ce corps spécial de l’armée américaine dispose".

En vrai ce n’est pas la première fois que ce genre d’informations nous parvient. Les médias tunisiens ont déjà évoqué la présence de troupes américaines sur le sol libyen. Cependant quelle explication donner à ce débarquement de forces spéciales dans ce pays déchirés par la guerre de milices ? Serait-ce pour préparer une offensive terrestre contre l’Etat islamique et les autres milices extrémistes ? Ou seraient-elles à la recherche d'un des chefs du terrorisme international comme Mokhtar Belmokhtar dont la tête est mise à prix par les USA ? Le site spécialisé dans le domaine militaire suppute une opération coup-de-poing. Le Socom et la CIA ont déjà lancé, selon le Washington post des opérations sur le terrain contre les jihadistes de l'Etat islamique en Syrie. Le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine combine drones et forces au sol.

Au Maroc, le Parlement libyen et le Congrès général national, deux parlements libyens rivaux, ont signé un accord censé mettre fin à la guerre civile qui déchire la Libye depuis l'assassinat de Mouammar Kadhafi. Cependant à peine signé, l’accord a été dénoncé et risque d’échouer.

Yacine K.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour

"Des troupes spéciales américaines en opération en Libye". ! Il faut ajouter; "et très bietntôt en Algérie". Le plongeon du prix du bermil aidant, l'explosion de la marmite DZ est imminente. Ce qui ouvrira portes et écluses à "daesh" qui à son tour provoquera l'appel d'air nécessaire à l'arrivée des "sauveurs" Yankee and Co Ltd. Ce n'est qu'une question de temps et de Timing. "Boutcheftchifa" et associés veiller au grain pour faire aboutir cette diabolique entreprise. Et "Da3ouassou" continue !!! Rabah Benali

avatar
sarah sadim

Et si on revenait à une vue sans filtres, les Francais drivant Belmokhtar, et oui, le cynisme mercantile francais et sa descente rapide à une moyenne puissance interventionnelle à l'échelle régionale, ne disculpe pas cette france des services secrets des "coups fourrés" destabilisant plusieurs pays du Maghreb et du Sahel, meme le Maroc n'échappe pas aux aventures francaises, mais dérange fortement les patrons de la planète que sont les USA de s'assurer le controle sud méditerranéen vital pour leurs stratégies et le confort opérationnel d'Israel.

Des avions francais en reconnaissance factuelle de forces spéciales US, et alors ou est le problème pour la France en lybie, normalement elle devra se féliciter du coup de main du Socom US, et pourquoi cette déclaration diversive du ministre francais :L'élimination du borgne Belmokhtar.... !

Ou tout simplement l'ancrage solide et futur de forces américaines en Afrique du Nord?

Croyance dure d'avoir une afrique du nord comme "chasse gardée" francaise, et au fond Tinguentourine n'était il pas un simple message codé entre trois services occidentaux se disputant farouchement les immenses richesses pétrolières et minières au Sahel et en Afrique du nord, alors toutes les peaux de bananes servies sont permises.

Guerre des ombres dans une région ou les états et les pouvoirs politiques sont l'ombre d'eux meme, le gros morceau c'est l'Algérie livrée aux seuls appétits du groupe "Franco-Bouteflika", et là à la prochaine visite des forces spéciales US en Algérie, ca viendra plus rapidement que ne le croit l'imbécile président d'Alger, mon Dieu de sourdes angoisses pour les Francais, et puis quoi Bouteflika va s'éteindre, la lybie se chaotise de plus en plus, la Tunisie chancèle, le Maroc d'énerve et s'use, alors la France pourra t elle règler ou atténuer ces questions toutes mortelles pour la région?

A t elle d'autres capacités que celles connues des complicités politiques et de pillage économique avec des pouvoirs voyou d'Alger à Tripoli, sans omettre le Mali et le Niger.

Logique les USA seront présents beaucoup plus à l'avenir ici, Israel gèrera facilement et l'Egypte et les ruines syriennes ou irakiennes. Mais le flanc sud de l'Otan, la Turquie menacée pour un prochain chaos interne et à ses frontières avec la russie, l'iran, et l'irak-Syrie, quoi les américains se rapprochent du terrain des futurs conflits à haute intensité.....