Un f'tour pour le premier tête-à-tête entre Condoleezza Rice et Mouammar Kadhafi

Un f'tour pour le premier tête-à-tête entre Condoleezza Rice et Mouammar Kadhafi

La rencontre historique à Tripoli entre Condoleezza Rice et Mouammar Kadhafi a été marquée par ... le Ramadhan et la visite de Mme Rice s'est prolongée jusqu'aux premières heures de samedi, durant plus longtemps que prévu.
Le tête-à-tête entre la chef de la diplomatie américaine et le leader libyen a, en effet, eu lieu autour du dîner d'Iftar, qui marque la rupture du jeûne du Ramadan.

La rencontre avec le dirigeant libyen a eu lieu dans un salon d'apparat de sa résidence à Tripoli, Bab al Azizia, un complexe où sa fille adoptive avait été tuée dans un bombardement américain en 1986 sous l'administration du président Ronald Reagan, en représailles à un attentat anti-américain.

Portant une tenue blanche et une écharpe au motif africain, le dirigeant libyen a serré la main des membres de l'importante délégation américaine mais a salué Mme Rice la main sur le coeur.

"C'est un moment historique", avait déclaré Mme Rice vendredi. "Très franchement, je n'avais jamais pensé que je me rendrais en visite en Libye, c'est vraiment quelque chose".

Avec cette première visite en Libye d'un chef de diplomatie américaine depuis 55 ans, Mme Rice souhaitait marquer de façon spectaculaire un rare succès diplomatique de l'administration Bush et montrer à la Corée du Nord et l'Iran les bénéfices d'un renoncement aux armes de destruction massive, une décision prise par la Libye en 2003.

Rompues en 1981 en raison du soutien présumé de la Libye au terrorisme, les relations entre Washington et Tripoli n'ont été rétablies qu'en 2004, après l'annonce par M. Kadhafi que son pays renonçait à l'arme atomique.

La secrétaire d'Etat américaine a relevé qu'ils avaient décidé "d'aller de l'avant d'une façon positive".

"Après des années et des années, c'est une bonne chose que la Libye et nous ayons trouvé une manière de progresser", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse finale, notant que Tripoli avait fait "des choix stratégiques".

"C'est un début, une ouverture, ce n'est pas la fin de l'histoire", a-t-elle ajouté. "Il y a un long chemin à parcourir. Mais je pense que (cette visite) a démontré que les États-Unis n'ont pas d'ennemis permanents et que lorsque des pays sont prêts à faire des changements stratégiques d'orientation, les États-Unis sont prêts à répondre".

La visite de Mme Rice a aussi été rendue possible par la signature le mois dernier d'un accord sur l'indemnisation des victimes américaines et libyennes du conflit entre les deux pays dans les années 1980.

Après la Libye, elle est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi en Tunisie, deuxième étape de sa tournée maghrébine qui la conduira également en Algérie et au Maroc

S.B. ( avec AFP)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
abdelkader

je doute que les américains l'apprécie

il vont lui faire a la sadam hussein

avec ces connerie de despote qui a mis sont peuple dans la misère a cause des embargos successif

il et entrain de pensée qu'il peut faire payée le monde entier par ces connerie il va se brulée les ailes !

avatar
augusta

Aujourd'hui c est Libye demain c est iran. l axe du mal ? c est l amerique.

visualisation: 2 / 5