Hannibal Kadhafi enlevé quelques heures par un groupe armé au Liban

Hannibal Kadhafi a plusieurs fois défrayé la chronique du temps de la splendeur du régime kadhafiste.
Hannibal Kadhafi a plusieurs fois défrayé la chronique du temps de la splendeur du régime kadhafiste.

Hannibal Kadhafi, parti d’Algérie où il est l’hôte du chef de l’Etat avec sa sœur et des membres de sa famille en 2011 après la chute du régime de son père, se signale au Liban.

Hannibal Kadhafi, fils de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi et homme d'affaires menant grand train, a été détenu plusieurs heures par un groupe armé inconnu au Liban avant d'être libéré vendredi soir, ont indiqué des sources sécuritaires. La police libanaise a récupéré Hannibal Kadhafi et va l'interroger, a dit une de ces sources, sans préciser où il a été libéré.

Une autre source de sécurité a affirmé à l'AFP que Hannibal Kadhafi a été enlevé par un groupe armé dans la région de la Bekaa (est) alors qu'il venait de Syrie, avant d'être relâché dans la nuit de vendredi dans la même région. La Bekaa est un des fiefs du mouvement libanais chiite Hezbollah.

L'agence nationale d'informations libanaise ANI a affirmé que les ravisseurs réclamaient des informations sur Moussa Sadr, le chef du haut conseil supérieur chiite libanais qui avait disparu au cours d'une visite en Libye en 1978, et confirmé que M. Kadhafi a été enlevé dans la région de la Bekaa.

Ce dernier est apparu vendredi soir sur une vidéo diffusée par la chaîne privée libanaise al-Jadid, pour affirmer qu'il se portait bien. Il semblait néanmoins avoir subi des sévices physiques, portant des marques de coups et arborant deux yeux au beurre noir. La provenance et la date de la vidéo n'ont pas été précisées. Dans cette vidéo, il appelle tous ceux qui ont des preuves sur le dossier de l'imam Moussa Sadr à les présenter sans tarder.

Depuis la disparition de l'imam, la communauté chiite libanaise tenait pour responsable l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont la famille n'était donc plus la bienvenue au Liban. Un ancien représentant de la Libye à la Ligue arabe, Abdel Moneim al-Honi, avait affirmé en 2011 au journal panarabe Al-Hayat que Moussa Sadr avait été tué sur ordre lors de sa visite en Libye et que son corps était enterré dans la région libyenne de Sebha (800 km au sud de Tripoli).

Né en 1975, Hannibal Kadhafi est marié avec une mannequin libanaise, Aline Skaf. Il avait défrayé la chronique en 2008, encore sous le règne de son père, après avoir été arrêté dans un hôtel de luxe en Suisse, accusé de violences sur des domestiques. Le régime libyen avait demandé l'abandon des poursuites et réclamé des excuses pour les accusations de maltraitance envers les deux domestiques. L'affaire avait été classée.

Les extravagances et le mode de vie somptuaire des Kadhafi et de leur entourage avait contribué à déclencher début 2011 la révolte armée qui avait finalement coûté la vie, en octobre de la même année, au dictateur. Ce dernier avait été capturé par des rebelles à Syrte (nord), dans sa région natale, avant d'être abattu quelques heures plus tard.

Après la mort de Mouammar Kadhafi, certains de ses enfants comme Hannibal, Mohammed et Aicha, ainsi que sa femme Safia s'étaient dans un premier temps réfugiés en Algérie. Deux autres fils, Saadi et Seif al-Islam, sont detenus en Libye, et trois autres, Mouatassim, Seif al-Arab et Khamis, ont été tués lors du conflit libyen.

Durant cette guerre, alors que les forces de Kadhafi combattaient encore les insurgés soutenus par l'Otan, un jet privé transportant Aline Skaf s'était vu refuser la permission d'atterrir à l'aéroport de Beyrouth. Un responsable libanais avait alors justifié cette décision par le fait que les autorités libyennes avaient refusé de fournir une liste détaillée des passagers, que réclamait le ministre des Transports en exercice à l'époque, Ghazi Aridi.

Recherché par la justice libyenne, Hannibal Kadhafi avait disparu des médias. Avec sa soeur Aïcha, son frère Mohamed, ainsi que la mère d’Aïcha, Safia, ils avaient dans un premier temps rejoint l’Algérie où ils avaient trouvé refuge dans une résidence de luxe, à l’ouest d’Alger.. Certaines sources les donnaient à Oman, voilà que le sulfureux Hannibal se signale au Liban.

Avec AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (0) | Réagir ?