Affaire Mecili-Hasseni : " l'Algérie laisse faire la jutice française "

Le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia, a laissé entendre mardi à Alger que l'Algérie laisse faire la jutice française au sujet de l'affaire du diplomate algérien, M. Mohamed Ziane Hasseni, suspecté d'être le commanditaire de l'assassinat de l'opposant Ali Mécili.

Interrogé sur l'arrestation du diplomate algérien, en marge de la cérémonie d'ouverture de la session d'automne de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Ouyahia a déclaré à la presse que "l'affaire est en ce moment traitée par les instances judiciaires françaises", soulignant que "la presse nationale a rapporté ce jour des données prouvant la véracité et la force de nos espoirs".

Auditionné, hier après-midi, par le juge Baudoin Thouvenot, en présence de ses avocats, Mes Khaled Lasbeur et Jean-Louis Pelletier, Mohamed Ziane Hasseni a maintenu ses déclarations initiales, celles qu’il a faites lors de l’audience de comparution devant la juge d’instruction de permanence, Mme Goetzmann, au lendemain de son interpellation à l’aéroport de Marignane (Marseille) le 14 août dernier.

« Lors du premier interrogatoire, je me suis expliqué : je suis étranger à cette affaire et je n’ai pas d’autres déclarations à faire », a répondu l’intéressé au juge Thouvenot, maintenant qu’il n’a rien à voir avec Rachid Hassani, présenté par l’accusation comme le commanditaire de l’assassinat de l’avocat Ali Mecili.

Le contrôle judiciaire auquel Mohamed Ziane Hasseni est soumis, soit deux présentations par semaine devant le service des contrôles judiciaires du tribunal correctionnel de Paris, devra être ramené à une seule fois par semaine en attendant que la chambre d’instruction décide, dans les jours à venir, des suites à donner à la demande d’annulation de la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Ziane Hasseni, introduite en appel par ses avocats. « Cette mise en examen et ce contrôle judiciaire n’ont aucune justification », a affirmé Me Jean-Louis Pelletier à El-Watan.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
Koceila

Pour qui roule Samraoui? Là se trouve la réponse à cet énigme. Ne croyez surtout pas que l'ancien colonel réfugié en allemagne est aussi blanc qui le laisse croire. A l'approche de l'élection présidentielle algérienne tous les coups sont permis. Triste Algérie qui règle ses comptes devant la justice de l'ancienne puissance coloniale. On aura tout connu depuis le début de l'ère Boutteflika.

avatar
Saint Augustin

Messieurs et Mesdames de l'Algérie officielle, vous ne reconnaissez pas la situation ridicule où se place l'Algérie officielle avec cette affaire de hassani, vrai ou faux. La réalité est qu'un avocat Algéro-français avait été assassiner à Saint Michel par un proxenete de l'Algerie officielle, qu'un certain Pasqua, Ministre Français renvoit en Algérie pour avoir la belle vie dans une villa sur la côte (côtée) avec la bénédiction de l'Algérie officielle pour service rendu à la maffia qui gouverne le pays depuis 62. Qu'un "diplomate" de l'Algérie officielle soit retenu et entendu par la justice (vraie et non pas aux ordres comme celle des juges algeriens en poste) est déja d'un ridicule qui donne un sens aux serieux que donnent les capitales en general et occidentales en particulier, à la diplomatie algerienne actuelle. Comment "le club des decideurs" a pu choisir un tel président sauf s'ils sont plus nuls que lui, c'est vrai qu'au pays des aveugles, le borgne est roi, c'est l'histoire des décideurs autoproclamés qui nous gouvernent depuis 62 et de Boutef qu'ils ont choisi "dans le petit salon" sûrement. Pourquoi Khalifa prefere-t-il la justice anglaise?? et pourquoi Amellou préfére-t-il la justice algerienne, alors que son crime, il l'avait commis en France?? A travers hassani (vrai ou faux), c'est toute l'Algerie officielle qui est dans le collimateur de la justice française pour UN CRIME QUE L'ALGERIE OFFICIELLE AVAIT COMMANDITE SUR LE SOL FRANCAIS (UN CRIME EN ALLEMAGNE? UN AUTRE EN ESPAGNE? UN AUTRE AU MAROC? COMBIEN EN ALGERIE?? LES KHEMISTI? LES MEDEGHRI? LES BOUDIAF? LES KASDI MERBAH? LES MATOUB LOUNES? ET J'EN PASSE DES INTELLOS, JOUNALISTES, SCIENTIFIQUES QUI RISQUAIENT DE FAIRE DU BIEN AU PEUPLE ALGERIEN ET NON AUX COPAINS DE L'ORIENT, DE L'OCCIDENT, DU MOYENT ORIENT QUI DELAPIDENT L'ARGENT ALGERIEN AVEC LA BENEDICTION DE BOUTEF ET DE SES CAMARADES MAFFIEUX ALORS QUE LES VRAIS ALGERIENS N'ONT PAS ACCES A CES RESSOURCES FINANCIERES. CEUX QUE LA JUSTICE AUX ORDRES EN ALGERIE DEVAIT PUNIR D'UNE PERIODE DE DIX ANS DE PRISON SONT CEUX QUI ONT CONDUIS LES ALGERIENS (JEUNES ET MOINS JEUNES) A VOULOIR FUIRE LEUR PAYS QUI "était le paradis sur terre" A UNE CERTAINE EPOQUE. L'ALGERIE SE PLACE actuellement EN DERNIER DANS LES PAYS DE L'AFRIQUE DU NORD alors qu'elle était le phare de l'Afrique entiere dans les années soixante, loin devant les pays de l'Afrique du Nord, mais l'expression MAGHREB ARABE PUIS MAGHREB ISLAMIQUE AVEC LEUR COROLLAIRE DE REGRESSION, de DELIRE NOSTALGIQUE, de FIXATION SONT PASSES PAR LA FAISANT DE L'ALGERIE UIN PAYS ANARCHIQUE OU REGNE LA LOI DE LA JUNGLE, LA LOI DU PLUS FORT, la loi des ralations juteuses et bien en vue.

visualisation: 2 / 13