Election régionale française: le PS se retire dans deux régions pour faire barrage au FN (actualisé)

Pascal Gannat, tête de liste du FN en Pays de la Loire. Photo François Navarro.
Pascal Gannat, tête de liste du FN en Pays de la Loire. Photo François Navarro.

Le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales dans au moins six régions sur les 13 que compte la France. Un résultat que les sondages ont globalement pronostiqué eu égard à l'image négative que dégage la gauche au pouvoir et le discrédit de la droite qui traîne plusieurs affaires derrière elle depuis 2012.

Deux heures et demi après la publication des résultats, et aux dernières nouvelles, le PS se désiste dans deux régions clés, au nord et au sud, pour faire barrage au Front national. L'argument ? Dresser un "barrage républicain" contre l'extrême droite.

A 20h. Gueule de bois à gauche comme à droite. Et champagne à l'extrême droite ce soir dans les quatre coins de la France. Le Front national est arrivé en tête dans au moins six régions sur 13. Le FN de Marine Le Pen caracole en tête avec plus de 30 %, le bloc formé par Les Républicains, le Modem, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) et Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) ne réunit que 27% des voix et arrive deuxième.

Le Parti socialiste et ses alliés arrivent en troisième position avec 22,7%. Le naufrage n'est pas loin pour le parti au pouvoir dans la plupart des régions en effet. Cependant, le PS confirme son statut de favori en Bretagne, malgré la campagne en pointillé de la tête de liste Jean-Yves Le Drian, assuré s'il s'impose de rester ministre de la Défense. Selon Ipsos, le PS obtient 34,7% des suffrages, LR 22,4% et le FN 18%

Le FN devance largement l'opposition de droite et les socialistes du président François Hollande dans trois régions clés: au nord (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), où se présente sa présidente Marine Le Pen, dans le sud-est (Provence-Alpes-Côte d'Azur), où il est emmené par sa nièce Marion Maréchal Le Pen, et dans l'est (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine), avec le stratège du parti, Florian Philippot. Les premières réactions se font entendre. Nicolas Sarkozy, le chef du parti Les Républicains, refuse toute alliance avec la gauche au deuxième tour. Xavier Bertrand, candidat LR pour le Nord, arrivé deuxième, ignore la gauche dans sa déclaration lui aussi.

Côté abstention, selon les projections publiées par cinq instituts de sondages publiées en fin d'après-midi, l'abstention devrait s'établir à la clôture du scrutin entre 49% et 49,8%. Elle serait ainsi près de quatre points inférieurs à celle du premier tour des régionales de 2010 (53,6%).

Le deuxième tour des régionales est prévu le 13 décembre.

L.M/Agences

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

En partant ce matin au travail, et pour patienter dans la file interminable des véhicules ici à Rouen, je "zappais" entre différentes stations de radio. Et, comme le hasard fait "bien" les choses, ma recherche automatique s'arrête sur le 98. 7, c'est à dire Beur FM. Ca discutait politique entre deux chansons de cheb nana et de DJ Machin et une quinzaine de spots publicitaires pour des loukoum halal, des Omra bradées et le nouvel album (le 10e de l'année) de chaba maria hhh.

D'un coup, l'antenne reprend avec une auditrice comme je les aime. Une Dalila, coiffeuse à domicile, n'ayant pas la nationalité française (car elle ne le souhaite pas, d'après ses dires, ou délires). La Dalila, avec l'aide de l'âne-imateur, ébauche le début d'une réflexion post-1er tour des législatives. Et voilà que ça parle foulard, pratique de l'islam, ouverture, machin machine.... bref! iqél3éq wouliw, youlid ézévliw... i pis mékthaghéd! Nighass, et moi donc? Suis-je mieux? Aurais-je des leçons à donner? Après tout pourquoi devrais-je la ramener moi qui n'ai même pas daigné bouger mon postérieur pour aller glisser un quelconque bulletin dans une urne. J'avais préféré l'appel nét'guitarth pour ne rentrer qu'à 2h du matin d'une soirée que les kabyles savent faire; un bor... pas possible fait de musique, de beuverie, d'accrochages, de philosophie à 2 sous. Pour en revenir à notre intervenante du matin, madame Dalila (comme dirait Ariouette), nighass finalement, elle a quand-même eu un impact sur mon fameux postérieur qui ne voulait pas bouger pour ce 1er tour. Eh bien, au 2e tour, athane mour vottighara Marine édh'warva3îss, athane vava dh'aydhi nagh dhaqjoune!

Merci Dalila, merci Beur FM.

avatar
Kichi Duoduma

La France est en déclin depuis 50 ans, déclin qui s’est accentué depuis la chute de l’URSS et l’émergence de la Chine comme super-puissance économique. Rien que puisse faire la gauche, la droite, l’extrême-droite ou l’extrême gauche ne pourront lui redonner sa place dans les 20-30 ans qui viennent. Au delà de cette échéance tout est possible, rien n’est prévisible. La mondialisation aplatit tout sur son passage. L’époque des impôts élevés mais garants d’un vie décente pour le travailleur est révolue. La mondialisation exige des salaireset impôts plus bas et un filet social beaucoup moins sûr. C’est le cas aux USA où une personne peut littéralement se retrouver à la rue et crever de faim en cas de problème de santé si son assurance ne couvre pas tous les frais ridiculement exorbitants.

L’Allemagne a dû opérer un changement dans ce sens pour soutenir ses exportations face aux produits venus d’Asie. Pour combien de temps encore la France peut-elle maintenir son régime « socialiste » sans faire faillite ? Et que peut faire le FN pour satisfaire les attentes du peuple français ?

visualisation: 2 / 4