Le général-major Toufik Mediene, ancien patron du DRS, sort de sa réserve

Le général major Toufik.
Le général major Toufik.

Dans une déclaration, envoyée à El Watan le général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik livre son appréciation sur la condamnation du général Hassan par le tribunal militaire d’Oran.

Pour la première fois, l’ancien chef du DRS rendu public son opinion. Il rompt un quart de siècle de silence. La condamnation du général Hassan par le tribunal militaire d'Oran la poussé à sortir de son silence coutumier. "Consterné par l’annonce du verdict prononcé par le tribunal militaire d’Oran à l’encontre du général Hassan, et après avoir usé de toutes les voies réglementaires et officielles", écrit-il. Puis de justifier sa sortie : "J’ai estimé qu’il est de mon devoir de faire connaître mes appréciations à l’intention de tous ceux qui sont concernés par ce dossier, ainsi que tous ceux qui le suivent de près ou de loin".

L’ancien patron du DRS rappelle que "le général Hassan était le chef d’un service érigé par le décret agissant sous l’autorité de mon département. A ce titre, il était chargé d’une mission prioritaire avec des prérogatives lui permettant de mener des opérations en relation avec les objectifs fixés. Les activités de son service étaient suivies régulièrement dans le cadre réglementaire." Et de revenir sur l’affaire pour laquelle Aït Ouarabi est condamné à cinq ans de prison par le tribunal d’Oran. Le général-major Toufik défend son ancien collaborateur et conteste la condamnation :"En ce qui concerne l’opération qui lui a valu l’accusation d’"infraction aux consignes générales", j’affirme qu’il a traité ce dossier dans le respect des normes et en rendant compte aux moments opportuns. Après les résultats probants qui ont sanctionné la première phase de l’opération, je l’ai félicité – lui et ses collaborateurs – et encouragé à exploiter toutes les opportunités offertes par ce succès. Il a géré ce dossier dans les règles, en respectant le code de travail et les spécificités qui exigent un enchaînement opérationnel vivement recommandé dans le cas d’espèce".

Ne tarissant pas d’éloges, il souligne encore : "Le général Hassan s’est entièrement consacré à sa mission. Il a dirigé de nombreuses opérations qui ont contribué à la sécurité des citoyens et des institutions de la République. Sa loyauté et son honnêteté professionnelle ne peuvent être mises en cause. Il fait partie de cette catégorie de cadres capables d’apporter le plus transcendant aux institutions qu’ils servent."

Finement l’ancien chef du DRS entend réparer «une injustice à travers son témoignage. Voire plus. "Au-delà des questionnements légitimes que cette affaire peut susciter, le plus urgent, aujourd’hui, est de réparer une injustice qui touche un officier qui a servi le pays avec passion, et de laver l’honneur des hommes qui, tout comme lui, se sont entièrement dévoués à la défense de l’Algérie".

Le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene conclut sa lettre : "Les médias ont traité abondamment cette affaire en faisant preuve de beaucoup d’à-propos, malgré l’absence d’éléments d’appréciation officiels. J’ose espérer que mon intrusion médiatique, même si elle constitue un précédent, ne suscite pas de commentaires qui risquent de la dévoyer et de la détourner du but recherché."

Cette sortie médiatique de l'ancien patron du DRS coincide avec l'hospitalisation du président Bouteflika dans une clinique à Grenoble. Y aurait-il un lien ou simple hasard de calendrier ? L'avenir proche nous le dira.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

D'aucun d'entre-nous tous ici, meme pas moi de l'etranger a 2km de la Maison Blanche et ambassade Saoudien, ne saurait dire, de cabale il s'agirait, meme si tous pouvons affirmer avec certitude que c'en est une. Car, c'est avec des cabales que se gerent les joomlookia.

Et, les problemes de joomlookia sont d'ordre structurels dans la forme et, ethique dans le fond. 25 ans comme DRS et, 15 ans comme President. Puis il y a l'autre, la population, dans l'anonymat depuis presque toujours. Voila ou se trouve le vrai probleme, l'absence d'une justice independente et d'un Senat Legitime, provenant des populations et veritablement elu.

C'est au sein de ce Senat que doit exister une comission de Securite' Nationale, constater pour aussi bien l'incapacite' du chef de l'executif, que l'investiguer, juger et balayer. Mais pas lui seulement, mais tous les chefs des Institutions incluant l'arme'e, toute branche confondue.

Remedier a la situation est devenu presque impossible, car a l'evidence, les Bouteflika se sont offert leur rab prive' - un rab qui aura patiente' 25 ans durant, au poste de numero 2. C'est ca la joomlookia, ou la republique des caprices et egos.

Il est clair, que l'unite' du general Hassan est la colonne vertebrale de la joomlookia et, le No2 le sait bien. S'il fallait agir aujourd'hui ou demain, comment et qui le ferait ? Personne, sinon les 40 millions d'incapables. Incapables, absolument sinon on n'en serait jamais arrive' la. C'est peut-etre la que le rab se rendra compte de la gravite' de ses manoeuvres - quand les partis fantoches qu'il a mis en place appeleront a la rue, et que personne ne repondra, ou pour mieux dire - les Algeriens coureront aux frontieres pour se faire leur ADF et attendre... leur tour pour leur chaablookia !

A moins que la meme unite', fasse preuve de competance, c. a. d. d'action sans son chef, et agissent.

avatar
klouzazna klouzazna

On ne peut pas dénoncer les dérives d'une autorité qu'on a soi même adoubées, installées et légitimées !!! c'est soit de la schizophrénie soit du fouttage de gueules !!!

visualisation: 2 / 15