Nos lecteurs interrogent Benbitour (5) : « Pauvreté, corruption, harragas, émeutes »

Nos lecteurs interrogent Benbitour (5) : « Pauvreté, corruption, harragas, émeutes »

Farouk : M. Benbitour Bonjour, et saha ramdanek La situation économique sociale et politique est inquiétante voire sérieuse car elle engage l'avenir de nos générations actuelles et futures, cela malgré l'aisance financière dont dispose le pays. Comment expliquer ce paradoxe ? Et d'autre part, pourriez Monsieur le Ministre en votre qualité de spécialiste, faire quelques projections sur la base de nos ressources réelles (je fais allusion au pétrole, gaz or et également aux espaces du grand sud) projections concernant les postes suivants : Emploi, santé, éduction, logements, jeunesse etc. En vous remerciant par avance. Salutations respectueuses.

Khoul : Dans quel type de société pensez vous que les jeunes algériens voudraient évoluer? Êtes vous disposé à œuvrer pour la leur donner ou du moins à tenter de leur donner l'espoir qu'un jour ils la verront arriver de très loin sans avoir à s'aventurer dans des embarcations de fortune pour fuir les cauchemars ? on dit que la plus grande mafia au monde c'est les détenteur du pouvoir en Algérie en ce sens qu'ils ont un territoire une constitution, un drapeau , une armée et du pétrole? Qu'en pensez-vous ?

Ali B. : J'ai 2 questions à poser à M. Benbitour: L'état des lieux de la situation socio-économique et notamment le développement des inégalités: quels éléments peut-il nous donner sur cette questions, ses explications et les solutions qu'il préconise. Enfin la question des Harragas: même questionnement. Idée géniale que ce forum et votre invité est respectable. Merci

Idir : Bonjour Mr Benbitour. J’ai déjà eu l'honneur de vous écouter aux débats d'El Watan et c'est un plaisir de vous retrouver ici. D'abord, pensez vous que l'Algérie puisse atteindre son autosuffisance alimentaire dans la prochaine vingtaine d'années ? Que pensez vous du placement des recettes engrangées par la fiscalité pétrolière ? Est-ce raisonnable de les laisser à des banques américaines ? Si le régime venait à être renversé, croyez vous qu'il serait possible de rapatrier les fonds que nos diables de corrupteurs ont sorti du pays ? Merci Monsieur.

Boudraa : Bonjour Monsieur. 1) Êtes-vous Monsieur Ahmed Benbitour pour le redéploiement du tissu industriel national ou persévérer dans la politique d'ouverture. 2) Quelle politique insuffleriez-vous à la monnaie nationale.

Zoheir Ben Ahmed : Quelles chemins suivre pour refonder une nouvelle économie!!et surtout comme faire sortir les ménages algériens de l endettement(achat véhicule et logements..crédits consommation..)et pour le logement ne serait il pas plus judicieux de revenir aux système HLM que ce AADL ET CNL qui n ont fais que détruire l’épargne....

Karim : Vous êtes un homme qui connaissez le système. Comment expliquer qu'on importe tout après tant d'années d'indépendance ?

Belkacem : Je viens de lire un article à propos des constructions illicites recensées dans tout le territoire. Un projet de loi vient d'être adopté ,je crois ,en conseil des ministres lequel prévoit la démolition des constructions non finies ayant obtenues leurs permis de construire depuis 5 ans .alors que l'Etat n'arrive meme pas à appliquer les lois qui existent deja ,a savoir ,la demolition des 70 000 batisses construites carrément sans permis . Je voudrais connaitre l'opinion de Mr Benbitour sur ce point ainsi que par rapport à la refonte de l'Etat, dans le sens de l'ordre publique. Merci.

Djamel : Y a t-il véritablement une stratégie économique ou c'est au jour le jour .une fois c'est le libéralisme a outrance le lendemain c'est son contraire ? Merci

Rachid Bennetah : Algériens vivons a l'étranger veulent bien voire des hommes compétents comme Benbitour qui est un grand économiste et un homme politique et aussi connu par son honnêteté et son amour pour l'Algérie, Comment vous voyer l'avenir des jeunes universitaires et cadres algériens installes a l'étranger et qu'ils veulent rentrer au pays?? Merci

Tahar K. : Question pour Benbitour. Mr le ministre pourquoi le Maroc veut à tout prix que les frontières soient ouvertes et que l'Algérie dit non! Merci

Omar Cheriet : J'aurai plusieurs questions à poser à M.Benbitour, mais je vais plutôt lui demander son analyse des événements de Berriane.

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
nacera

La vie et le monde sont une grande ecole et experiance, or nous les algeriens, ont a ete prives de ce regard et la vie en tant que tel, faute d ouverture sur le monde qui nous ontoure. Aujourdhuit c est la limite, les jeunes ont compris qu il faut emigrer pour apprendre, voir, vivre, connaitre d autres experiances, bonnes ou mauvaises, que importe, remplir le serveaux, le coeur, porquoi pas les poches aussi, ils faut les orinter sur ce plan, d apres les chiffres, 1500 harraga, en 2008, des jeunes qui ont perdu leurs argent, et le reve.

ils faut faciliter, et bien orionter no jeunes ver s une emigration benefique pour eux sur le plan humain. Je fait remarquer a ce propos que des miliers d europeins ont emigres en ameriques et devenus des citoiyens par la suite, des miliers d espagnoles ont quonquerit l amerique du sud, a la recherche d une nouvelle vie. l ere de la mondialisation aller chercher les oportunitees qui nous conviennent reelement la ou elles se presentent est devenu un atout pour ceux qui savent en tirer profit.

avatar
nacera

La vie et le monde sont une grande ecole et experiance, or nous les algeriens, ont a ete prives de ce regard et la vie en tant que tel, faute d ouverture sur le monde qui nous entour. Aujourdhuit c est la limite, les jeunes ont compris qu il faut emigrer pour apprendre, voir, vivre, connaitre d autres experiances, bonnes ou mauvaises, que importe, remplir le serveaux, le coeur, porquoi pas les poches aussi, ils faut les orinter sur ce plan, d apres les chiffres, 1500 harraga, en 2008, des jeunes qui ont perdu leurs argent, et le reve.

ils faut faciliter, et bien orionter no jeunes ver s une emigration benefique pour eux sur le plan humain. Je fait remarquer a ce propos que des miliers d europeins ont emigres en ameriques et devenus des citoiyens par la suite, des miliers d espagnoles ont quonquerit l amerique du sud, a la recherche d une nouvelle vie. l ere de la mondialisation aller chercher les oportunitees qui nous conviennent reelement la ou elles se presentent est devenu un atout pour ceux qui savent en tirer profit.

visualisation: 2 / 25