Batna : un hôpital de 120 lits à la commune de Theniet-El-Abed

L'hôpital sera doté de plusieurs services de santé.
L'hôpital sera doté de plusieurs services de santé.

Les malades de la commune de Theniet El-Abed verra le jour très bientôt.

Un hôpital de 120 lits est en cours de réalisation dans la commune de Theniet El-Abed, située à 59 kilomètres au Sud de la wilaya de Batna, sera bientôt achevé, a souligné le chef de l’exécutif, Sallamani M, lors d'une conférence de presse. Cette commune de 12.000 habitants en avait grand besoin en effet. Le wali a indiqué au Matin-dz que la réception de cette infrastructure de santé a été prévue au préalable pour le mois de décembre qui vient. Cependant la nature difficile du sol, zone montagneuse en plus des conditions climatiques très froides, ont provoqué quelquefois des arrêts des travaux, ce qui risque de retarder son ouverture.

L’enveloppe budgétaire de cette infrastructure est de 2.5 milliards de DA. Selon le DSP, Hadj Khodja, l’hôpital en question sera doté d'un matériel sophistiqué et disposera de services des urgences, de radiologie, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique en plus d'un laboratoire des analyses et autres. Il faut signaler que cette nouvelle structure de santé va épargner aux patients de cette ville et ses communes le déplacement vers les hôpitaux éloignés, Arris et Batna. Un redoublement d'efforts a été exigé par le premier responsable de la wilaya des entreprises chargées du projet afin d'achever les travaux dans les meilleurs délais sans quoi des mesures sévères seraient prises à leur encontre, a-t-on appris. Deux autres hôpitaux de 60 lits et 120 lits sont en cours de réalisation à T'kout et Ras-El-Ayoun. En outre, le même responsable a indiqué au Matin-dz, qu'un autre projet de modernisation de la route nationale RN 87, qui relie la même commune de Theniet El-Abed et Batna, sera lancé dans peu de temps après une étude menée par la direction des travaux publics (DTP).

Le directeur de la direction des travaux publics (DTP) Abderrahmane Abdi, a indiqué au quotidien le Matin d'Algérie que la réhabilitation ainsi que le renforcement de cet axe qui constitue depuis des années une préoccupation majeure, sera menée. Les travaux concerneront d’abord un tronçon de 12 kilomètres, reliant Batna et la wilaya de Biskra, a confirmé le même directeur. En outre, la réalisation de ce projet a mobilisé une enveloppe financière de 300 millions de DA. Ce dernier constitue une priorité pour cette zone, sachant que la portion de la route, notamment les 12 kilomètres (pris en charge d'urgence) est complètement déformée ces dernières années, a-t-on appris auprès du même responsable. Quant à l'autre projet de réhabilitation de la route située sur le même axe et qui relie les mechtas reliant Ferrass et Ayoussli sur 1.5 kilomètre est en cours de réalisation, le taux d'avancement est à 75%, apprend-on.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?