Le FFS prendra part aux présidentielles de 2009

Le Front des forces socialistes prendra part, d’une façon ou d’une autre, aux présidentielles de 2009, a appris Le Matin de sources proches de ce parti.

Le FFS pourrait soit présenter un candidat propre au parti soit soutenir un candidat hors-parti qui pourrait être Mouloud Hamrouche, si « les conditions politiques sont réunies pour sa candidature ».

Le trio Ait-Ahmed-Hamrouche-Mehri s’apprête à rendre publique une « déclaration politique ».

Le FFS commence d’ailleurs à préparer ses militants à cautionner les présidentielles 2009. Dans une déclaration finale sanctionnant son camp politique de Souk El Tenine, dans la wilaya de Béjaïa, le FFS appelle à faire de la présidentielle de 2009 « un nouveau pas pour une réelle démocratisation » Cette dernière devient possible « si on agit pour que l’élection présidentielle soit une étape et une chance pour atteindre ce but». Pour cela, le parti d’Aït Ahmed se dit prêt à agir pour «redonner son sens aux politiques et à lever tous les obstacles à l’organisation, dans les partis politiques, syndicats autonomes et les associations».Le parti d’Aït Ahmed ne voit qu’une solution pour «arrêter le désastre et transcender la crise profonde que traverse le pays» et qui est de «se plier aux nécessités historiques et politiques, et faire une vraie ouverture politique».

Tout en soulignant que le parti ne compte nullement faire le procès des hommes, le FFS appelle à «la création de nouvelles institutions qui répondent aux besoins de la société».

Larbi C. – Le Matin

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (50) | Réagir ?

avatar
guerroua kamal

certes, le temps du populisme est révolu, il faut libérer les mentalités du carcan de l'archaisme, actuellement nul en algérie ne pourra rétablir l'ordre car "le désordre est bien puissant pour s'organiser"comme dirait andré suarès, les solutions individuelles n'existent pas, il faut la conjugaison de toutes les volontéds et la réunion de tous les hommes volonté pour mettre un terme à la gabegie du systeme, la fédération des forces démocratiques et de la société civile pourrait rendre le changement une réalité palpable, la classe politique algérienne cultive un certain mepris à l'encontre du peuple, logiquement parlant, on peut pas discuter du sort des algériens dans les institutions occidentales sans faire participer le grand public algérien au débat, le président bouteflika répond aux questions des journalistes étrangers alors qu'il n'a jamais tenu une conférence nationale avec les journalistes dde son pays c'est ça "la primauté de l'extérieur sur l'intérieur"que abbane ramdane acombattu vigoureusement. non le changement doit se focaliser sur les mentalités afin d'instaurer une véritable ouverture sur autrui. "le principe de l'altérité"doit se cristaliser dans les esprits donc pour conclure, je dirais que l'initiative du ffs de fédérer les forces démocratiques est une entreprise à encourager pour vitaliser le politique car de nos jours il est dans un etat embryonnaire, sinon, sationnaire.

avatar
tahar

je suis vraiment surpris par certains commentaires.

bon pour moi le seul et l'unique parti politique qui a fait plier le pouvoir algerien c'est bien le FFS heuresement qu'il est là car en 1999 ce dernier a montrer au monde entier que le pouvoir algerien est un pouvoir militaire qui peut acceder au pouvoir absence total de la volonté de peuple algérien.

pas uniquement ca mais aussi au 1991 le FFS a toujours eu raison de refuser la politique qui veut imposer la violence au lieu de laisser les urnes s'exprime avec la plus grande marche de 2/01/92 avec le slogant historique ni etat militaire, ni etat integriste.

pour le mouvement 2001 moi meme j'etait dans le mouvement en tant sitoyen fort heuresement le FFS nous a toujours mentrer l'art de gerer pacifiquement un mouvement que le pouvoir à reussi à rentre violent en colaboration avec leurs agents.

danc je donne confiance au FFS seul parti capable de convaincre et de trouver un moyen pour faire sortir l'algerie de marasme et de pousser les generaux à lache le pouvoir.

visualisation: 2 / 50