12 morts dans un attentat contre un bus de la garde présidentielle tunisienne

La garde présidentielle de Tunisie attaquée.
La garde présidentielle de Tunisie attaquée.

Au moins 12 personnes ont été tuées mardi dans un attentat contre un bus de la sécurité présidentielle, dans le centre-ville de Tunis, a-t-on appris auprès des autorités. L'état d'urgence a été décrété pour tout le pays ainsi que le couvre-feu pour le Grand-Tunis.

Au moins 12 personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées dans cette explosion qui s'est produite en fin d'après-midi près de l'une des principales artères de la capitale, a dit à l'AFP un responsable du ministère de l'Intérieur.

Un précédent bilan de la présidence avait fait état de 14 morts, mais celui-ci a ensuite été revu à la baisse, à au moins 11 morts et 14 blessés. Cette explosion ayant visé un bus de la sécurité présidentielle est un attentat, a par ailleurs affirmé à l'AFP le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui.

Une journaliste de l'AFP sur place a pu voir un bus presque entièrement calciné près de l'avenue Mohamed-V, à proximité d'un croisement qui a été bouclé. De nombreuses ambulances, les pompiers et les forces de l'ordre se trouvaient sur place, d'après la même source. Plusieurs personnes étaient en pleurs.

"La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts", a déclaré une source de sécurité sur place. Le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de préciser combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule. La nature exacte de l'attaque n'est pas connue pour le moment. Un employé de banque du quartier, a affirmé à l'AFP avoir entendu une forte explosion et avoir vu le bus en feu.

La Tunisie a été confrontée à plusieurs attaques jihadistes au cours de l'année écoulée, dont deux attentats sanglants contre le musée du Bardo à Tunis en mars et contre un hôtel près de Sousse fin juin, qui ont fait 60 morts.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

À mon avis, le choix ne va pas tarder à s'imposer entre intervenir militairement en Libye ou prendre le risque de ramasser à nouveau tous ces fous de dieu chez nous aussi.

Laisser la Tunisie seule face à ces horribles fous qui arrivent d'Egypte et de Libye, nous risquons de nous engloutirent dans un bourbiers que certains n'hésiteront pas à mettre de l'essence pour cela s'enflamme un peu plus, et sans savoir comment éteindre l'incendie.