Affaire Mécili : Le colonel Samraoui affirme que Mohamed Ziane Hasseni est bien le commanditaire de l'assassinat

Affaire Mécili : Le colonel Samraoui affirme que Mohamed Ziane Hasseni est bien le commanditaire de l'assassinat

Alors qu'il doit être entendu lundi, par le juge Baudoin Thouvenot, l’étau s’est singulièrement resserré autour de Mohamed Ziane Hasseni, le diplomate algérien arrêté le 14 août dernier à l'aéroport de Marseille, accusé d'être l’organisateur présumé de l’assassinat en avril 1987 à Paris de de l'avocat et opposant Ali Mécili,

Le colonel Samraoui, officier de l'armée algérienne en exil et un des témoins clé de l'affaire Mecili, vient en effet d'affirmer au site Mediapart que Mohamed Ziane Hasseni, est bien le commanditaire de l'assassinat, en avril 1987 à Paris, d'André Ali Mecili.

Samraoui l'a identifié comme l’homme qui, en sa présence, avait versé à Amellou, le tueur de Ali Mécili, une partie de l’argent de son «contrat» dans un hôtel algérien à l’été 1987. Mediapart, qui a rencontré l'ancien agent secret en Allemagne, où il réside depuis 1997, lui a en effet présenté deux photos de Mohamed Ziane Hasseni : l’une prise en novembre 2006, l’autre en juillet 2008 alors que Hassani accueillait des dirigeants européens à Alger. «C’est lui, sans le moindre doute possible», a affirmé Mohamed Samraoui à Mediapart au vu de cet homme arborant lunettes et petites moustaches.

Il semblerait que celui qui fut l’organisateur de l’assassinat de Ali Mécili s’appelait à l’époque « le capitaine Hassani ", avant de devenir, au début des années 1990, le diplomate Mohamed Ziane Hasseni. Un " diplomate » qui fut notamment en poste en Allemagne entre 1997 et 2004, et qui est aujourd’hui « directeur du cérémonial des visites officielles à la direction du protocole du ministère algérien des Affaires étrangères »..

Objet d’un mandat d’arrêt international émis en décembre 2007 par le juge Thouvenot et arrêté le 14 août à l’aéroport de Marseille à son arrivée d’Alger, Mohamed Ziane Hasseni a été formellement reconnu par un ex-colonel des services secrets algériens, Mohamed Samraoui, comme l’homme qui, en sa présence, avait versé à Amellou, le tueur de Ali Mécili, une partie de l’argent de son «contrat» dans un hôtel algérien à l’été 1987.

L.M. (Sce : Rue89)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
djamila kenane

Je crois ce que raconte Mr Samraoui

Le peuple algérien savait que tous ce qui se passait était la manipulation diabolique des generaux. Ceci dit, est ce que cela changera quelque chose en l'avenir des Algériens. le peuple souffre. vous M Samraoui vous avez sauvé votre peau, mais pourquoi vous avé attendu si longtemps pour parler pourquoi. mon Oncle un militaire honnête a été tué en 1994. il a laissé un veuve et un bébé de deux ans. nous on ne pardonnera pas.

avatar
AKLI

Même si samraoui est aussi Pourri que tous les gens qui perpetuent le système, HEUUUUU, je crois qu'il dit vrai.

Mais l'essentiel est ailleurs, c'est pour cela que je fais toujours.... un clin d'oeil AUX ANCIENS.

visualisation: 2 / 25