Après le pétrole, l'Agence internationale de l’Energie veut élargir son mandat au gaz

L'AIE veut assurer la sécurité en approvisionnement gazier.
L'AIE veut assurer la sécurité en approvisionnement gazier.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique des pays développés de l'OCDE, a dit mercredi vouloir s'ouvrir davantage aux économies émergentes et élargir au gaz, et plus seulement au pétrole, son mandat visant à garantir la sécurité énergétique de ses 29 pays membres.

Le directeur exécutif (Fatih Birol) a proposé d'élargir le mandat principal de l'AIE en matière de sécurité énergétique, dans le cadre de sa volonté de moderniser l'organisation, a annoncé celle-ci à l'issue d'une réunion ministérielle de deux jours de ses membres et de neuf pays partenaires (dont la Chine, le Brésil et l'Inde).

Il s'agit notamment de tenir compte de l'évolution continue des marchés pétroliers mondiaux mais aussi du rôle grandissant du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le commerce énergétique mondial, a-t-elle précisé dans un communiqué. L'AIE va désormais de plus en plus travailler à la coordination des aspects liés à la sécurité mondiale du gaz, a confirmé M. Birol lors d'une conférence de presse.

Comptant dans ses rangs la France, les Etats-Unis ou le Japon, l'AIE a été créée en 1974 après le premier choc pétrolier, initialement pour coordonner une réponse collective de ses membres en cas de ruptures d'approvisionnement sur le marché pétrolier.

L'organisation, qui est depuis devenue une référence mondiale dans le domaine énergétique et contribue à la coordination des politiques énergétiques nationales, leur impose notamment de détenir des stocks stratégiques permettant de couvrir l'équivalent de 90 jours d'importations pétrolières.

Les ministres ont demandé au secrétariat de l'AIE d'examiner les options potentielles pour élargir les mécanismes collectifs de sécurité pétrolières et d'en faire rapport à la réunion ministérielle de l'AIE de 2017, selon un compte-rendu fourni par le secrétaire américain à l'Energie, Ernest Moniz, qui a présidé la rencontre.

L'AIE a aussi dit vouloir s'ouvrir davantage aux économies émergentes, deux jours après la volonté exprimée par le Mexique de rejoindre les rangs du cette organisation qui représente principalement des pays importateurs de pétrole. Elle souhaite aussi devenir un acteur de référence en matière de technologies énergétiques propres et d'efficacité énergétique.

Enfin, l'AIE a exprimé sa solidarité avec la France après les attentats qui ont ensanglanté sa capitale vendredi et publié une déclaration appelant à la réussite de la conférence mondiale sur le climat (COP21) qui s'ouvrira à Paris le 30 novembre.

AFP

Plus d'articles de : Economie-Finance

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
algerie

جزاكم الله خيرا

avatar
algerie

merci