Attentats kamikazes à Paris: des "planques" des djihadistes localisées

Une planque a servi pour les terroristes de Paris.
Une planque a servi pour les terroristes de Paris.

Deux "planques" utilisées par les auteurs des attentats qui ont fait 129 morts vendredi à Paris et Saint-Denis ont été localisées en Ile-de-France par les enquêteurs. Deux femmes et un homme ont en outre été arrêtés à Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne.

Une maison louée à Bobigny (Seine-Saint-Denis) la semaine dernière par un Français de 31 ans résidant en Belgique et identifié comme l'auteur de l'attentat-suicide contre le Comptoir Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris, a été perquisitionnée lundi, a-t-on précisé mardi de source proche du dossier. Seuls des téléphones "encore emballés" y ont été saisis, a-t-on toutefois indiqué.

Deux chambres dans un appart-hôtel ont par ailleurs été louées à Alfortville (Val-de-Marne) par Salah Abdeslam, l'un des auteurs présumés des attaques aujourd'hui activement recherché en France et en Belgique, a-t-on ajouté, confirmant une information du Point. Ces deux chambres ont été perquisitionnées dimanche, a-t-on indiqué. D'après iTELE, c'est dans la maison de Bobigny, où du plastic a été retrouvé, que les attaquants auraient confectionné leurs explosifs.

Propriétaire choquée

Sur Europe 1, la propriétaire de cette maison, qui dit l'avoir louée à trois hommes pour une semaine, jusqu'à ce mardi, a dit être choquée. "Ils n'ont rien laissé apparaître, c'est des gens sympas, corrects, bien habillés", a-t-elle dit.

Autre progrès de l'enquête, une Renault Clio noire avec une plaque d'immatriculation belge a été retrouvée mardi dans le 18e arrondissement de Paris, a-t-on appris de source policière.

Arrivé de Belgique quelques jours avant les attentats, ce véhicule était recherché par la police, a-t-on précisé. D'après une source proche du dossier, il avait été loué par Salah Abdeslam. Ce dernier a par ailleurs été contrôlé fortuitement début septembre en Autriche.

Arrestations à Aix-la-Chapelle

Neuf personnes étaient toujours en garde à vue mardi dans l'entourage de deux des auteurs des attaques morts dans la salle de concert du Bataclan, a-t-on appris de source judiciaire. D'éventuels complices étaient toujours recherchés. Deux suspects ont par ailleurs été inculpés en Belgique

Enfin, deux femmes et un homme ont été arrêtés à Aix-la-Chapelle, à proximité immédiate de la frontière belge dans l'ouest de l'Allemagne, sur la base de renseignements liés aux attentats de Paris, confirme mardi la police allemande. Aucun autre détail, notamment leur identité ou leur nationalité, n'a été communiqué à ce stade sur cette opération annoncée dans un premier temps par la chaîne de télévision ARD.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?