Le ministre Tebboune l’a dit : la grande mosquée d'Alger aura bien un minaret exceptionnel

La mosquée d'Alger sera antisismique, selon le ministre de l'Habitat.
La mosquée d'Alger sera antisismique, selon le ministre de l'Habitat.

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville Abdelmadjid Tebboune est sorti de son long silence pour répondre, doctement, à ceux qui critiquent la fiabilité de la construction de la grande mosquée d’Alger.

Les mauvaises langues n'ont qu'à bien se tenir. La mosquée dont rêvait Bouteflika sera réalisée comme il le souhaitait et ce, contrairement à toutes les "allégations" colportées ces derniers jours, proteste le ministre de l'Habitat. Abdelmadjid Tebboune a estimé lors d'une visite d'inspection du projet à El Mohammadia que les allégations sur la non-conformité de ce projet aux normes de sécurité "sont infondées", qualifiant ceux qui font circuler ces rumeurs de "défaitistes" qui remettent en question toutes les grandes réalisations de l'Algérie".

Quant à revoir la hauteur du minaret qui a atteint 51 mètres actuellement, le ministre a insisté que "la tour sera réalisée conformément au plan de construction". Donc pas de changement, le minaret sera aussi haut que prévu, l'un des plus importants du monde. Le ministre ne s'avance toutefois pas avec plus précision.

Et au ministre de sortir son savoir en matière de bâtiment antisismique : le projet est réalisé sur la base d'une étude "sérieuse" et "très conservatrice", précisant qu'aucun autre projet n'a bénéficié des moyens mis à disposition de ce dernier. En dépit de la fermeté du sol, l'étude a préconisé la réalisation de fondations sur une profondeur de 72 mètres en utilisant de grandes quantités de fer dans le béton (près de 200 kg le m3).

Toutes une batterie de mécanismes sont mis en place pour parer à tout séisme. La salle de prière a été équipée d'amortisseurs capables de réduire d'un quart la puissance d'un séisme, souligne-t-on. L'éclairage sera doté d'un système antisismique pour limiter les dégâts éventuels dans certaines zones de l'édifice. Voilà qui va certainement rassurer les futurs occupants de ce lieu du culte.

Selon les équipes techniques en charge du projet, les séismes moyens n'auront pas d'impact sur la mosquée et les séismes de forte magnitude (7,5 degrés sur l'échelle de Richter) n'occasionneront pas dégâts importants.

S'étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d'Alger, une des plus grandes au monde, compte une salle de prière de 20 000 m2, une esplanade et un minaret d'une hauteur de 267 m, une bibliothèque, un centre culturel, Dar El Qoran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs, ainsi que des espaces réservés à la restauration.

La réalisation du projet lancé en 2012 a été confiée à l'entreprise chinoise (CSCEC). Depuis, des milliers de travailleurs chinois s'affairent nuit et jour à réaliser le rêve de Bouteflka. Celui de bâtir à Alger la troisième plus grande mosquée du monde sans doute pour damer le pion à celle de Hassan II, au Maroc.

Sofiane Ayache avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Semsoum Demdoum

A el Mohammadia, il y a déjà 5 mosquées. Une au quartier Belvedere, 2 au quartier Bellevue, une a la cite les dune. un mossala a la foire un autre a la cite police. La région est dépourvue d’hôpital digne du nom. La Population aurait aime voir la construction d'un grand Hôpital qui leurs rendra services!!! politique de prestige sans infrastructures de base !!!!!!!!!

avatar
Mehdi marekchi

Avec l'argent des contribuables.

visualisation: 2 / 3