Attaques à Paris : le président Hollande décide l'état d'urgence et la fermeture des frontières (actualisé)

Vendredi 13 meurtriers à Paris
Vendredi 13 meurtriers à Paris

Des fusillades meurtrières ont éclaté dans de nombreux quartiers du coeur de Paris : les Xe et Xe arrondissement et les environs du stade de France.

00h50. L'assaut est terminé. Les hommes du Raid contrôlent la salle. Deux terroristes éliminés. La scène serait apocalyptique à l'intérieur du Bataclan.

00h30. L'assaut est effectivement donné par les forces spéciales dans la salle du Bataclan.

00h20. Coups de feu aux alentours du Bataclan. Les hommes du Raid seraient entrés dans la salle de concert pour neutraliser les preneurs d'otages et libérer les dizaines d'otages.

Minuit. Le président français est intervenu à minuit mois cinq minutes sur les écrans de télévision pour s'adresser aux Français. La voix grave et nouée par la douleur et la gravité de la situation, François Hollande a parlé de plusieurs dizaines de morts et de blessés. Il a par ailleurs demandé des renforts militaires. L'état d'urgence sera décrété à l'issue du conseil des ministres extraordinaire et des perquisitions seront menées avec fermeture des frontières, a-t-il déclaré.

Tirs, explosions, prises d'otages... sirène de police, d'ambulance... des corps sur la chaussée de certaines rues... Scènes de chaos en plein Paris. Climat de guerre. Vendredi 13 soir sanglant. Plusieurs attaques meurtrières dans la capitale française ont eu lieu à partir de 21h 17. Les 6e, 10, 11e, sont le théâtre de coups de feu. Les dernières informations en notre possession évoquent plusieurs dizaine de morts. une quarantaine de victimes et de nombreux blessés, avancent l'AFP dans un premier bilan. Une information confirmée par la préfecture de police de Paris.

Les forces de sécurité sont en plein intervention. Un énorme déploiement de forces de sécurité est visible dans plusieurs rues. Le match de football France-Allemagne a été interrompu au stade de France. Des explosions ont été entendues dans les environs. Le président français a été évacué du pour le mettre en sécurité ; il s'est rendu au ministère de l'Intérieur. Les spectateurs sont invités de quitter le stade dans le calme et le stade est bouclé par les services de sécurité.

Des dizaines d'otages au Bataclan

Une prise d'otages se déroule en ce moment, à 22h, dans la salle de spectacle Le Bataclan (XIe arrondissement) qui accueillait le concert d'un groupe américain de rock. Des centaines de personnes étaient venues assister à ce concert. Un impressionnant cordon de sécurité entoure les lieux.

La veille de week-end, les quartiers de Paris sont bondés de monde. Ce qui augure d'une possible série d'attaques coordonnées d'où la gravité de la situation. Il est manifeste que les lieux des attaques ont été soigneusement choisis par leurs auteurs.

Le choc est immense. Et le bilan est loin d'être malheureusement fait. La peur et la terreur règnent sur Paris. La préfecture a demandé aux gens de rester chez eux et d'éviter de circuler dans les rues. Un conseil des ministres exceptionnel est prévu dans la nuit.

L. M.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (0) | Réagir ?