Tizi-Ouzou : portes ouvertes sur Amnesty International

Amnesty international se déploie en Kabylie.
Amnesty international se déploie en Kabylie.

L’université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou a abrité aujourd’hui, mardi 10 novembre, une journée « portes ouvertes sur Amnesty International et sur les droits humains », organisée par la ladite organisation de défense des droits de l’Homme et de la dignité humaine présente en Algérie depuis 1990 et qui a ouvert un groupe à Tizi-Ouzou en 2012.

Au programme de cette journée un stand avec une exposition de rapports, de revues et de différentes publications de l’organisation et une projection débat de vidéos sur l’organisation et les différentes compagnes qu’elle a menées.

Les jeunes militants de l’antenne Bastos ont expliqué aux curieux l’apport de cette organisation pour la défense des droits de l’Homme en Algérie. Tout en précisant que les militants d’Amnesty en Algérie, et pour assurer leur protection, n’ont pas droit à mener des compagnes et travailler sur des cas algériens victimes de violations, mais plutôt c’est aux militants présents dans d’autres pays de le faire. En plus des communiqués de presse diffusés régulièrement par cette organisation, Amnesty International a déjà travaillé sur plusieurs cas entre autres : les détenus du printemps berbère en 1980, les membre fondateurs de la ligue algérienne des droits de l’homme détenus en 1985, le printemps noir en Kabylie en 2001, l’affaire de Matoub Lounès.

Selon les organisateurs, cette journée "portes ouvertes sur Amnesty" est la préparation d’un important événement annuel d’Amnesty, qui est le "Marathon de Lettres" et qui aura lieu en mois de décembre chaque année.

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?