Congo : déjà président depuis 1997, Sassou Nguesso a promulgué sa nouvelle Constitution

Sassou Nguesso
Sassou Nguesso

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a promulgué vendredi la nouvelle Constitution de la République du Congo adoptée à l'issue du référendum du 25 octobre, dénoncé comme une tricherie par l'opposition, a-t-on appris de source officielle.

Le potentat du Congo force le destin du peuple. "La Constitution qui va désormais régir notre pays est celle du 6 novembre 2015", a tonné avec suffisance à la télévision publique le garde des Sceaux congolais, Aimé Emmanuel Yoka, à propos de ce texte qui permet à M. Sassou Nguesso de se représenter en 2016.

Plus tôt dans la journée, un arrêté de la Cour constitutionnelle lu à la radio publique avait consacré la large victoire officielle et contestée du oui au référendum sur la nouvelle Constitution par 94,32% des suffrages exprimés, à l'issue d'un scrutin marqué par un taux officiel de participation de 71,16%.

Le 25 octobre le référendum n'avait pas mobilisé les foules, selon les observations de plusieurs journalistes de l'AFP à Brazzaville et Pointe-Noire, la deuxième ville du pays, dans le sud, et les informations récoltées dans plusieurs autres grandes villes de diverses régions.

L'opposition au président Sassou Nguesso, qui avait appelé à boycotter le référendum, avait rejeté les résultats officiels sitôt ceux-ci publiés, et appelé le 28 octobre a des manifestations et des opérations de désobéissance civile dans les jours suivants, avant de s'empêtrer dans des mots d'ordre contradictoires.

Nguessou a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992. Il est redevenu président du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir par les armes après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville.

L.M./AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?