Batna : aucune sensibilisation et ou contrôle sur les produits de chauffage domestique

L'utiisation du gaz de ville est un facteur de risque qu"il faut mesurer.
L'utiisation du gaz de ville est un facteur de risque qu"il faut mesurer.

Comme chaque année bon nombre d’Algériens sont exposés à l’inhalation du monoxyde de carbone provoquée par la mauvaise installation et particulièrement l’importation des produits de chauffage, poêles à gaz et chauffe-bains de mauvaise qualité.

La wilaya de Batna enregistre chaque année plus d'une centaine d'accidents domestiques de ce genre. En ce moment précis, aucune sensibilisation de la prévention n’a été faite par les structures concernées telles-que la Sonelgaz, la direction régionale, mis à part quelques produits, elle n'effectue aucun contrôle sur la marchandise chinoise qui est souvent étalée sur les étagères des magasins. En dehors de la protection civile en collaboration avec la direction de l'éducation et quelques éléments de Naftal, qui ont du moins élaboré un plan de travail sur la prise de conscience sur les accidents domestiques dus généralement aux inhalations du monoxyde de carbone fréquentes. Sachant que l'hiver est là, le nombre d'achat des produits de chauffages (poêles à gaz) et chauffe-bains est croissant en fonction de la distribution de nouveaux logements qui s'exercent au fur et à mesure à travers le pays et principalement la wilaya de Batna.

Aussi, la consommation du gaz de ville et du gaz butane augmente en raison de leur utilisation pour le chauffage dans une région se singularisant par son climat hivernal d’un froid intense. On a souvent fait des rappels ici sur les accidents dus à l’inhalation des gaz brûlés ainsi que sur la vétusté des équipements fonctionnant au gaz, qui causent parfois des explosions mortelles. Ces menaces devront être mises en évidence par les structures concernées, la Sonelgaz, la direction régionale de commerce et les éléments de la protection civile chargés d’informer, de transmettre des connaissances, de prévenir et d’alerter les jeunes et moins jeunes sur la nécessité de prendre des précautions lors de l’utilisation du gaz de ville, pour éviter des drames, sachant que les accidents de gaz provoquent chaque années la mort de dizaines voire plus de personnes dans la région des Aurès, a-t-on constaté.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?