Appel aux élus locaux d’Oran en particulier et d’Algérie en général

A Oran, l'achat de voix a commencé en perspective des prochaines élections
A Oran, l'achat de voix a commencé en perspective des prochaines élections

Notre qualité d'élus fait suite à un mandat dévolu par des citoyens qui nous ont fait confiance et espéraient une réelle prise en charge de leurs préoccupations de tous les jours.

Néanmoins, nous constatons en cette conjoncture d'élection sénatoriale qui se tiendra vers la fin du mois décembre, un dénigrement désagréable et des insultes proférées contre des élus pour la simple et véritable raison que cette consultation électorale a, toujours, était entachée, depuis 2009, de comportements et pratiques immoraux s'ajoutant à une réputation qui ne plaide pas en faveur des élus que nous sommes.

L'achat de voix et les alliances tribales devenus des pratiques courantes lors de cette échéance qui portent atteinte à toute la corporation, alors qu'une grande partie des élus ne s'adonnent pas à ce sport national et seule une minorité fonctionne de cette manière. Mais une minorité qui se compte, peut-être, par milliers à travers le territoire national. A Oran, par exemple, les contacts sont déjà faits et se font encore, des alliances incroyables se nouent, des déjeuners, des dîners et des soirées sont organisés par certains prétendants, tentant d'acquérir des voix par le biais du tube digestif.

D'autres, parlent de bourse et moitié aux primaires, moitié lors du scrutin. leurs démarches sont ostentatoires et ne cachent pas qu'il mettront le prix pour acheter le ticket du sénat.. Et dire que nous sommes à deux mois de l'échéance. La tension augmentera, inexorablement, au fur et à mesure que les candidats officiels apparaîtront et déjà la bataille fait rage au sein des grands partis. Qu'en sera-t-il, alors, dans deux mois ?

Devant cette situation ou les vieux réflexes ne veulent, décidément pas, disparaitre, j'interpelle tous les élus locaux, leurs consciences surtout, pour faire face au phénomène de la Chkara qui déshonore toute la corporation d'élus et s'il y a lieu de dénoncer ceux qui s'adonneraient à ce genre de pratique et pour certains mettre à jour les manigances de leurs financiers qui ne sont autres que les groupes d'intérêts. Que cette élection soit, pour une fois, saine et lavée de toute souillure et que les meilleurs d'entre nous soient choisis pour représenter dignement la wilaya de laquelle ils sont issus. Il s'agit, d'abord de bannir ce genre de procédé, de lui faire barrage et d'amorcer un changement souple par le biais d'une élection démocratique et dénuée de tout soupçon. Défendons notre honneur et disons halte à la Chkara qui pollue la scène politique et démoralise les citoyens malgré les efforts consentis par l'état pour y remédier.

Je ne prétends, à travers cet appel, donner de leçons à personne, d'abord parce qu'il serait inconvenant de ma part de le penser et ensuite tout un chacun connait la situation. Au point ou la vox populi s'est emparée du "phénomène" et l'élu est devenu la risée de tout le monde. Un peu de dignité, un peu d'orgueil, mesdames et messieurs les élus ! Soyons à la hauteur du contrat moral qui nous lie à nos concitoyens !

Ghali Mohamed Hakim

Journaliste et élu à l'APW d'Oran

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Vous dénoncez des pratiques qui existent depuis 2009, implicitement vous reconnaissaient des actes immoraux, escroquerie des voix, monnayage des voix, et j'en passe.

Vous dites la majorité d'entre vous sont honnêtes, après pourquoi ne pas vous croire, mais quelques parts vous êtes des lâches, vous êtes au courant de ces pratiques, vous assistez au réunions aux seins des plus hautes instances de l'état de ce pays. vous faites passer des textes de lois et vous fermez les yeux sur tous qui se passe comme magouilles, mais vous êtes restaient parmi eux, donc en sachant ce qui se passe et en restant dans le même enceinte sans les dénoncer devant la justice, vous êtes des complices.

Comment voulez-vous, moi Algérien non reconnu par votre castes de voyous je peu vous croire aujourd'hui.

Non seulement, je ne peux pas vous croire, en plus je vous trouve plus lâche que hier encore.

Vous dénoncez sur la presse, mais vous ne dénoncez pas devant les tribunaux, vous dénoncez mais en même temps vous vous dissimulez, il ne faut surtout qu'on sache qui vous êtes, ni sont les tricheurs, vous nous apportez une fois de plus la preuve de votre l'acheté.

Ayez des C...., dénoncez les tricheurs porter des plaintes, mettez les autres mafieux de la justice en face de leurs responsabilités.

Notre pays est un bateau à la dérive sans un commandant pour le guider vous dites vous mêmes depuis 2009.

Parce que vous manquez de courage, en réalité ce pays il est à la dérive depuis le coup d'état de TRIPOLI et surtout depuis1962.

Alors Messieurs, vous êtes peut-être à la fin de vos carrières, alors balancer les voyous et les magouilles au moins, vous aurez accompli un geste honorable pour votre pays, si vous êtes croyant dieu peut être vous pardonnera vos pêchés passés, puisqu'il miséricordieux de compassons envers les siens.

avatar
Massinissa Umerri

"... Notre qualité d'élus fait suite à un mandat dévolu par des citoyens qui nous ont fait confiance et espéraient une réelle prise en charge de leurs préoccupations de tous les jours. ... "

1. Qu'est-ce que c'est que "la qualite' d'elu?"

2. Vous dites que seulement une minorite' marchande des voix, etc. Mais c'est quoi une compagne electorale sinon faire des promesses et livrer la marchandise apres ?

3. Ce que vos concurrants font est soit LEGAL OU PAS.

a. C'est c'est legal et que ca ne vous convient pas, pourquoi n'avez-vous pas change' la loi? C'est ca le job d'un Senateur.

b. Si ce n'est pas legal, qu'attendez-vous a faire respecter la loi?

Vous n'avez pas le pouvoir? C'est quoi le pouvoir sinon l'autorite' de faire respecter la loi? Oh, quelqu'un d'autre a plus de pouvoir, c. a. d. d'armes et d'hommes... Et bien faites appel chacun a la population qui vous a elu !!!!

Vous comprenez maintenant d'ou vient la force de Ferhat Mhenni? Il etait une fois Senateur. Il a constate' la meme chose ou similaire, c. a. d. l'assassinat de ses electeurs (ce qui est contre la loi) et il s'estmis a faire de la politique.

Ayant ete' veritablement elu, ses electeurs ont repondu PRESENTS !

fahamakhatuhu ?

avatar

Autant, nous pouvons reprocher à ces gens leurs mauvaises conduites passées et présentes.

Autant, je ne partage pas votre analyse sur tous que fait cet homme, politiquement bien entendu, l'idée même d'isoler la Kabylie, imaginer ce qui se passer si, nous morcelons le pays, je vous rappel que vous examiner l'histoire de notre pays aussi que l'on peut remonté en arrière, ce fût les guerres sans fins.

En plus la Kabylie et la région la plus pauvre du pays, elle est cloitrée et isolée dans ses montagnes, ce qui lui a permet

de maintenir sa culture et son histoire ancestrale, malgré cela il y a des imbéciles aujourd'hui qui se revendique être des arabes et que leurs ancêtres sont d'originaires du Yemen alors qu'ils savent pas parler en arabe, lorsqu'ils connaissent un mot d'arabe, ils ne savent ce qu'il veut dire, ni l'origine du mot.

Alors, soyons sérieux, faisons ce qu'il faut pour libérer notre pays, des mains des mafieux et les faire juger par des vrais juges honnêtes, pas les juges mafieux comme ceux qui existent actuellement qui sont aux ordres des mafieux, je pense que c'est la meilleur voie pour le développement de notre pays et l'avenir de nos enfants, des enfants de ce pays.