Bouteflika annonce la prochaine publication du projet de révision constitutionnelle

Bouteflika garde le contrôle total sur la rédaction et la publication de la nouvelle constitution.
Bouteflika garde le contrôle total sur la rédaction et la publication de la nouvelle constitution.

Le projet de la révision constitutionnelle sera "bientôt rendu public", et vise à garantir les libertés et instaurer "une démocratie plus apaisée dans tous les domaines", a annoncé samedi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, Des réalisations restent à "consolider ou parachever, y compris dans les domaines politique et de la gouvernance, et le projet de révision constitutionnelle qui sera bientôt rendu public, se projette dans cette direction", a indiqué le président Bouteflika, dans un message à l'occasion de la commémoration du 61ème anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954.

La révision de la constitution aspire à "consolider l'unité nationale autour de notre histoire, de note identité et de nos valeurs spirituelles et civilisationnelles" et "de promouvoir la place et le rôle de la jeunesse face aux défis du millénaire". Elle ambitionne également, à travers "les garanties nouvelles" proposées de "conforter le respect des droits et libertés des citoyens ainsi que l'indépendance de la justice".

Le président de la République a souligné que la "même approche" guide aussi l'approfondissement de la séparation et de la complémentarité des pouvoirs, en même temps que l'opposition parlementaires sera dotée des moyens d'assumer un rôle plus actif, y compris par la saisine du Conseil constitutionnel".

Le président Bouteflika a relevé, dans ce sillage, que la dynamisation des institutions constitutionnelles de contrôle, tout comme la mise en place d'un mécanisme indépendant de surveillance des élections, "participent d'une même volonté d'affirmer et de garantir la transparence dans tout ce qui est relatif aux grands enjeux économiques, juridiques, et politiques dans la vie nationale".

"J'espère que cette révision constitutionnelle contribuera à l'affirmation d'une démocratie plus apaisée dans tous les domaines, ainsi qu'à davantage d'épanouissement des énergies des acteurs politiques, économiques et sociaux du pays, au service des intérêts de notre peuple, le peuple qui est la source exclusive de la démocratie et de la légitimité, le peuple qui est le seul arbitre souverain de l'alternance au pouvoir", a-t-il souligné.

APS

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Rabah Mansour

Ce régime ne changera jamais, il fait des constitutions mais n'applique que ce qui l'arrange pour perdurer dans la destruction de l'Algérie et l'abrutissement de son peuple. C'est comme ça depuis 1962.

avatar
Massinissa Umerri

Bouteflika, ou la clique dont il est prete-nom, sont une bande de bullies, que seule une confrontation frontale, genre celle du MAK, peut convaincre de prendre leur butin de guerre, et deguerpir, c. a. d. s'evaporer dans la nature - c. a. d. methode Khellil. Doha, ou Dubai sont les seuls lieux surs qui leur restent. Seul une telle confrontation les convaincra que la joomlookia en Afrique du nord, est une utopie. Le dit "projet constitutionnel de bouteflika" ne fait qu'etaler les axiomes, ou principes directeurs, d'une telle joomlookia - a savoir:

La Presidence Imperiale avec le droit de Veto, a travers un Conseil Constitutionnel infeode', soutenue (l'Emirat) par une chambre bruilllante ou "pseudo-democrates" et "pseudo-islamistes" peuvent se livrer des batailles cirques, pour epater les critiques.

Cette topologie repose sur l'axe-premier d'un Etat avec une religion - Islam - Debilite', car Scientologie convient aux predateurs, bordel !

Axiom-2 est biensur l'Arabisme, dont la seule fonction est de faire patiner les kABYLES et Berberistes de facon generale.

Axiome-3: "Independance de la justice- mon Q" - La guarantie que tout l'argent blanchi, se transforme en eau-de-javelle, locale, c. a. d. des petites-machines portables, toutes made in Qatar, via Paris.

Ah Paris... Paris n'a de role que celui du banquier et assureur - guarant du traite' de Tafna. Dont la porte'e a long-terme, la civilisation du monde arabo-islamique avec un bilibguisme Franco-Arabica. Avec une chaise au conseil de securite', Fafa n'a qu'a proteger Ses EMIRs, et qui sait, peut-etre les reconcilier. Cette fonction est helas perime'e !

Les evenements prendront une autre tournure et tres biento, et avec plusieurs fumiers en fume'e, a savoir la Lybie, l'Azawad, le Polisartio et a coup-sur le pays Kabyle. Toute tentative des champs-Elyse's de jouer au Sherriff genre Russe en Syrie, sera rejete'e par la rue Parisienne, qui s'averera plus Kabyle que Francaise, surtout avec un pays Catalan en mouvance.

visualisation: 2 / 7