Algérie : le gouvernement déclare la guerre aux entreprises étrangères

Algérie : le gouvernement déclare la guerre aux entreprises étrangères

Contrôle fiscal, audits et, surtout, enquêtes sur les transferts de devises vers l’extérieur : le gouvernement algérien déclare la guerre aux entreprises étrangères à partir de cette semaine. Par le biais d’un haut fonctionnaire au ministère du commerce qui est intervenu à la radio, le gouvernement a confirmé qu’une enquête générale sur les activités des entreprises étrangères en Algérie a bel et bien commencé et portera notamment sur les transferts de devises et le respect du dispositif d’investissement par ces sociétés.

Ce haut responsable annonce que pour les besoins de cette vaste enquête, il a été décidé du rappel des vérificateurs des impôts de leurs congés annuels pour préparer des missions d’inspection au niveau des entreprises étrangères.
Que reproche-t-on aux firmes étrangères ? Le responsable au ministère du commerce a évoqué des « dépassements » de la part des entreprises étrangères, sans donner davantage de détails.

Ce durcissement des conditions d’investissements pour les entreprises étrangères a déjà suscité de vives réactions. La semaine dernière, le journal britannique Financial Times, très influent parmi milieux d’affaires, a publié une analyse dans laquelle il s’est montré très critique à l’égard de la politique économique algérienne. Quelques jours auparavant, le quotidien économique français La Tribune faisait un constat encore plus sévère concernant la politique du chef de l'Etat algérien.

Lahouari Mabrouk ( Source : TSA)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
MOHAND TAHAR

L EXPERIENCE MONTRE QUE DANS CE TYPE D OPERATION DE CONTROLE FISCAL OU AUTRES LES ADMINISTRATIONS CHARGES DE MENER CES OPERATIONS NE DISPOSENT PAS OU DISPOSENT PEU DE FONCTIONNAIRES SUFFISAMMENT COMPETENTS POUR REALISER CES OPERATIONS DE CONTROLE AVEC EFFICACITE ET CELERITE. PAR CONSEQUENT LES RESULTATS DE CES CONTROLES NE SONT PAS AUSSI PROBANTS QUE L ON A TENDANCE A LE CROIRE;BEAUCOUP DE CONTENTIEUX ET DE RECOURS VONT INELUCTABLEMENT EN RESULTER CE QUI ATTENUERA D AUTANT LA PORTEE ET LA FINALITE DE CES OPERATIONS DE CONTROLE.

avatar
Aissa

Je parle a Ouyahia:apres que vous nationalisez les entreprises etrangeres n'oubliez pas de nationaliser les trottoires, ils sont tous monopolises par des etres avec des batons. La!

visualisation: 2 / 26