Changement à la tête de Liberté

Changement à la tête de Liberté

L'industriel Issad Rebrab, propriétaire de Liberté, vient de décider de notables changements à la tête du quotidien, changements qui seront officialisés le 28 août prochain lors d'une réunion au Sofitel.

Après avoir, au lendemain des élections présidentielles de 2004, confié la direction du journal à une équipe proche du pouvoir et connue pour ses accointances avec le DRS du général Toufik, Issad Rebrab vient de décider de l'inverse. Il a « remercié » le directeur de la rédaction Mounir Boudjemaâ, journaliste « interface » et proche du DRS, et qui était, en fait, le véritable patron, en relation avec le colonel Hadj Zoubir, ancien responsable de la presse au DRS et devenu lui, depuis 2004, conseiller à la sécurité auprès de Rebrab,

Mounir Boudjemaâ sera remplacé par un nouveau directeur général et un nouveau directeur de la rédaction.

Le nouveau directeur pourrait être Abrous Toudert, dont ce serait un brillant retour, ou le chroniqueur Mustapha Hammouche que Rebrab vient de nommer « conseiller politique » auprès de la direction.

A la tête de la rédaction, Rebrab a nommé Saïd Chekri, ancien rédacteur en chef du Matin et proche, lui, du RCD et de Saïd Sadi, dont il s'occupe du site internet.

Ces changements semblent être une « mise en branle » pour les élections de 2009, qui ne bénéficient d'aucun intérêt populaire, mais auxquelles les « candidats professionnels », parmi lesquels Saïd Sadi, attachent un grand ...intérêt.

La nouvelle équipe de Liberté, plus crédible et plus professionnelle, paraît avoir pour mission de crédibiliser les élections de 2009 et d'en faire une « compétition ouverte. » Au grand bonheur de Saïd Sadi mais aussi ....du pouvoir !

Elle vient d'ailleurs d'en donner un avant-goût dans l'édition de ce dimanche dont elle barre la « une » d'une manchette épanouie : « Présidentielle 2009 : la liste est ouverte ». Pas de panique : le journal ne parle que du « premier homme politique à exprimer publiquement son intention de prendre part aux joutes électorales d’avril 2009 » : le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati ! Le tout accompagné d'un édito au titre éloquent : « Il était temps ! »

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
revoltéseul

Je souhaite m'adresser à Mr ISSAD RABRAB

Ux élections de 2004, vous avez quitté leFCE en déclarant que vous ne faites pas de politique. J'aimerais connaître votre position lors de la déclaration du même FCE soutenant le Président candidat.

Il faut certainement vous rendre hommage pour tout ce que vous avez fait. Mais nous savons que vous avez pour référence les grands groupes sud coréens que vous voulez imiter. LE problème est que le président du groupe Daewoo est poursuivi en justice et son groupe est racheté par chevrolet.

Vous avez déclaré que vous avez réalisé vos investissements sur vos capacités d'autofinancement.

Elle doit être immense cette capacité et nous nous posons des questions légitimes sur les marges que vous prélevez:cela est possible puisque vous avez déclaré sur la chaine européenne ARTE, que les frais du personnel de Cevital n'étaient que de 3% du chiffre d'affaire, et que le délai de récupération de l'investissement n'est que de trois ans. Vous êtes financier de formation mais avouez que ces ratios sont inimaginables ou alors il y'a tricherie (je n'ai pas trouvé d'autres termes gentils)

Mais tout de même il faut avouer que vous avez réalisé mieux que l'Etat, mais faites attention!la provocation peut se retourner (ex Khalifa)

avatar
boussad amri

La censure sévit sur ce blog. Dommage Mr Benchicou.

visualisation: 2 / 22