Autodétermination du peuple kabyle : le GPK salue la position marocaine et appelle à la négociation

Ferhat Mehenni, président du GPK
Ferhat Mehenni, président du GPK

Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle (GPK) nous a fait parvenir une déclaration suite à la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple kabyle exprimée par le royaume marocaine.

Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination.

Le représentant de sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ONU, a en effet déclaré : "Il est regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au XXIe siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders pourchassés, y compris quand ils sont en exil". L’ONU est dans "l’obligation politique (…) de réparer cette injustice historique à l’égard des Kabyles".

L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie.

Une étape vient de s’achever. Nous entrons maintenant dans un nouveau processus diplomatique dont le point d’orgue sera l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Kabylie, sous l’égide de l’ONU.

Il est certain que l’avènement d’une Kabylie libre sur la scène internationale constituera une base solide pour une Afrique du Nord apaisée et solidaire. L’Anavad adresse, au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette reconnaissance officielle du droit inaliénable et légitime du peuple kabyle à disposer de lui-même est une très grande victoire sur le chemin de notre indépendance. La Kabylie s’en félicite.

L’Anavad appelle les gouvernements des cinq continents à suivre l’exemple marocain en soutenant le peuple kabyle à exercer son droit à son autodétermination. Pour donner corps à cet appel, le Gouvernement Provisoire Kabyle va, dans moins d’un an, déposer dans ce sens une demande officielle de la Kabylie auprès de l’ONU.

Il appelle la presse algérienne libre à faire preuve de discernement et d’objectivité dans le traitement de l’évolution de la question kabyle à l’échelle locale et internationale.

Il met en garde le pouvoir algérien contre la tentation répressive. L’Anavad est un gouvernement ouvert au dialogue et à la négociation pour que le processus d’autodétermination en Kabylie se passe dans la sérénité.

Exil, le 28/10/2015

Pour l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)

M. Ferhat Mehenni

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (60) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
nabil haddadou

j'ai lu tous les commentaires et les commentaires des commentaires, et je me sens rassuré. car avec ce niveau d'argumentaire politique développé par ces MAKISTES je sais que MADIROU WALLOU, un pet dans un chapeau mou, comme dirait l'autre.

affirmé que le soutien apporté par le Maroc est un bien pour la cause MAKISTE, pour moi c'est la preuve de l'amateurisme de ce mouvement.

et arretez de traiter tous le monde de baathiste, islamiste...... des qu'on est pa d'accord avec vos idées, car 99% des gens qui interviennent sont KABYLES et personne n'a le monopole de la KABYLITÉ.

Alors si demain je décide de rester ALGERIEN, VENEZ me sortir de mon AKFADOU.

avatar
Massine Ait Ameur

Votre Akfadou doit etre le mont Ararat!

visualisation: 2 / 21