L'Internet sera rétabli en Algérie avant la fin de la semaine, assure Algérie Télécom

Le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel.
Le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel.

Le trafic Internet, perturbée depuis jeudi en Algérie, suite à la coupure d'un câble en fibre optique au large d'Annaba, sera rétabli avant la fin de la semaine, a assuré, dimanche, le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel.

"Les travaux de réparation du câble sous-marin ont débuté samedi soir et devront s'achever, si les conditions météorologiques le permettaient, avant la fin de la semaine", a précisé M. Mehmel lors d'une conférence de presse animée au siège de l'entreprise. "L'opération de recherche, entamée samedi aux environs de 23h00, a abouti au repérage et à la remontée du 1er bout du câble (endommagé sur une longueur de 100 mètres) sur le pont du navire câblier Raymond Croze", a-t-il expliqué.

Les travaux de réparation de ce premier bout du câble sous-marin ont été immédiatement lancés par les techniciens du navire assistés de trois ingénieurs d'Algérie Télécom montés à bord, a-t-il mentionné.

Il a précisé que les opérations de recherche se poursuivaient toujours pour retrouver le deuxième bout du câble endommagé afin d'entamer les travaux de raccordement des deux bouts. Il a indiqué, d'autre part, que le ministère des Transports a pris les mesures nécessaires pour faciliter au navire technique d’accéder à la zone maritime et entamer l’opération d’entretien. Le câble sous-marin reliant Annaba à Marseille en France, a été sectionné à 13 km au large de la plage de Sidi Salem.

Agression "avérée" sur le câble sous-marin

Le câble en fibre optique sous-marin a été "scié", a indiqué M. Mehmel précisant qu'il s'agit d'une "agression avérée" sur support. Il a expliqué que cet incident a été "peut-être" occasionné par un navire en rade dans les environs immédiats du câble et dont l'ancre, qui se serait accroché à ce câble, a été, par la suite, sectionné.

M. Mehmel a confirmé, à cet effet, qu'une plainte contre X a été déposée par Algérie Télécom auprès du procureur de la République près le tribunal d'Annaba. L'enquête judiciaire déterminera l'auteur de cette coupure qui a affecté le trafic Internet de la bande passante internationale et causé des préjudices à Algérie Télécom et à ses clients, a-t-il ajouté.

La plainte contre X a été déposée par Algérie Télécom dès lors que deux navires, dont un battant pavillon maltais ayant jeté l’ancre dans cette zone située en dehors du bassin de rade, sont suspectés d’avoir endommagé les câbles en question.

Le P-dg d'Algérie Télécom a assuré, par ailleurs, que son entreprise "s'engage" à dédommager ses clients à hauteur des journées perdues depuis jeudi 22 octobre. Il a indiqué que des dispositions ont été également prises afin de router le trafic Internet vers le deuxième câble sous-marin Alger-Palerme, dans les limites de ses capacités actuelles (80 Go).

"L'impact de cette coupure a, toutefois, privé l'entreprise de 80% (385 Gigats octets) de la capacité de la bande passante internationale", a-t-il souligné. Selon le même responsable, "malgré la coupure du câble sous-marin, le trafic Internet n'a jamais été interrompu".

M. Mehmel a, par ailleurs, indiqué que le projet du câble en fibre optique sous-marin entre Oran et Valence (Espagne), lancé en 2009 par Algérie Télécom, est en "bonne voie". Il n'a toutefois pas donné de date de finalisation de ce projet.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Algerie Algerienne

Il n y a pas si longtemps le gouvernement voulait plus de controle sur internet. Quelle aubaine (?) un cable qui saute en pleine Mediterranee ... un cable algerien...