Vers la convergence de toutes les forces Kabyles pour bâtir la Kabylie

"Le printemps noir a été un moment de rupture entre la Kabylie et le reste de l'Algérie"
"Le printemps noir a été un moment de rupture entre la Kabylie et le reste de l'Algérie"

Depuis des années, les Kabyles ont toujours milité de bonne foi pour le développement et l’épanouissement de toute l’Algérie, mais malheureusement, ils ont toujours reçu en face que de la négation, de la répression, du mépris et des propos racistes.

La dernière épreuve de leur bonne foi est celle de la plateforme de Laksour de 2001 pour laquelle la réponse de cette Algérie tant cher aux Kabyles, les a reçue par des armes de guerre, des balles explosives, de l’eau empoisonnée, des jets d’acide, des massacres à barre de fer et de sabres et nous connaissons toutes et tous la suite.

Plus de 128 morts par balle explosives, et des milliers de jeunes handicapés à vie sous une grande indifférence de toutes les régions d’Algérie.

La Kabylie ne fera plus de sacrifices pour les autres. L’autodétermination (autonomie, indépendance) est un droit international que les Kabyles revendiquent depuis 2001 pour concevoir et vivre pleinement leur propre projet de société afin sauvegarder leur identité, leur langue, leur culture et leurs valeurs qui sont diamétralement opposées au système et à l’idéologie imposés par les pouvoirs coloniaux (France et Algérie) depuis que la Kabylie a perdu sa souveraineté en juin 1857.

Soyons réalistes et allumons nos neurones ! Nous ne pouvons pas imposer tamazight, la démocratie et la laïcité aux arabophones algériens. En réalité, depuis longtemps, ils ne sont pas intéressés ni par nos revendications ni par notre lutte pour la liberté. Même quand nos parents se sont soulevés contre la France, ils se sont demandé : ‘Qu’est-ce qu’ils ont les Kabyles contre la France ?’.

En résumé, le printemps noir 2001 avait marqué la rupture.

Nous ne sommes contre personne. Nous ne sommes pas contre les Algériens qui sont libres de garder le statu quo ou de vivre à leur façon. Nous voulons juste être nous-mêmes: Des Kabyles libres dans leur propre pays réconciliés avec toutes les parties de la Kabylie.

Il faut admettre la réalité des choses, nous sommes sous une sorte de dominance coloniale arabo-islamiste soutenue par la France. Il est temps et urgent de libérer notre Kabylie.

Depuis la première levée du drapeau de la Kabylie à Montréal (Canada) qui a marqué une réussite avec brio au début d’avril 2015, nous constatons régulièrement que toutes les forces existantes en Kabylie et à la diaspora sont majoritairement et de plus en plus acquises pour l’autodétermination du peuple Kabyle avec quelques petites différences de nomenclature (indépendance, autonomie, fédéralisme, Régionalisation modulable) et d’approches qui relèvent principalement de l’ancrage psychologique de certaines personnalités des partis politiques Kabyles.

Sans perdre de vue que même le pouvoir algérien est conscient de cette convergence, d’ailleurs, il sait pertinemment que le processus est irréversible et que c’est juste une question du temps. Nous n’avons rien à attendre d’un régime qui a bel et bien programmé notre destruction.

Les deux partis kabyles qui revendiquent pour l’un (RCD) la régionalisation modulable et pour l’autre (FFS) le fédéralisme doivent converger et rejoindre le MAK et le GPK afin de former un front commun et que la solidarité soit sans faille pour l’intérêt de toute la Kabylie et de son avenir. L’avenir politique de ces deux partis est en Kabylie, uniquement en Kabylie et pas ailleurs en Algérie où ils n’ont jamais réussi à se faire entendre. Politiquement, ils ont été toujours utilisés par le pouvoir en place pour donner un soi-disant visage de démocratie à l’égard des institutions internationales.

À nos connaissances, le MAK et le GPK travaillent déjà sur un projet de parlement Kabyle en s’appuyant sur la formation des groupes de réflexion. Excellente initiative à encourager, à renforcer par la solidarité, les bonnes idées constructives (groupes de réflexion), l’argent (le financement), et par tous les supports possibles.

Toute contribution à la sensibilisation des Kabyles pour prendre leur gouvernance en main est à respecter, à encourager et à saluer. Notre identité, notre langue, notre économie et globalement notre développement et l’avenir de nos enfants ne peuvent être réalisés et s’épanouir que par un État Kabyle propre à la Kabylie.

La machine est en route, les comités des villages, les comités de quartiers (villes), MAK, GPK, les associations, les groupes de réflexion, le collectif du manifeste Kabyle, le futur parlement, …. Tous pour la construction de notre vrai pays la Kabylie.

Une fois la Kabylie sauvée, toutes les composantes du peuple amazigh (Chawi, M’zab, Targui, Chenwi et autres) suivront. Ça sera la libération et la paix pour toute l’Afrique du Nord (Tamazgha).

Contribution du Groupe de réflexion Issulas composé des membres de :

Beni Amrane (Boumerdes), Chabet El Ameur (Boumerdes), Ath-Laziz (Tuvirt : Bouira),
Taourirt n’Ath-Mansour (Tuvirt), Rouda n’Ath-Mansour (Tuvirt), Sour El Ghzlane (Tuvirt),
Saharidj (Tuvirt), Ath-Vouali n’Ath-Mansour (Tuvirt), Charfa (Tuvirt), Assif Assemad (Tuvirt).
Tizi-Kachouchen (Bordj Bou Arreridj: BBA), Bordj Bou Arreridj (BBA), Ath-Sidi Brahim (BBA), Tassameurt (BBA), Djaafra, (BBA).
Boujlil (Bejaia), Beni-Mansour (Bejaia), Tazmalt (Bejaia), Sidi-Aich (Bejaia). Sidi Aiyed (Bejaia)
Alaghen (Bejia),Ighil Ali (Bejia), Mechik (Bejia).
Setif, El Alma (Sétif), Aïn Oulmene (Sétif), Tizi N'Bechar (Sétif), Bouandas (Sétif),
Djemila (Sétif), Talaifacene (Sétif).
Ziama Mansouriah (Jijel),El Ancer (Jijel),Ghebala, Settara (Jijel).
Tadjenanet (Mila), Tiberguent (Mila).
Tablat (Médéa ), Tizi Mahdi (Médéa ),Tamesguida (Médéa ).

Ath-Yenni (Tizi-Ouzou), Ath Oumalou (Tizi-Ouzou), Iferhounène, Illilten (Tizi-Ouzou), Voughni (Tizi-Ouzou), Timizart (Tizi-Ouzou), Tigzirt (Tizi-Ouzou), Aghriv (Tizi-Ouzou).

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
deradji nair

en premier le MaK n'est pas convainquant pour tous les kabyle sauf que pour certains qui se trouvent en uSA ou en Occident. En deux ; l'Islam ne veut pas dire arabe quoique que le Coran est venu en arabe et vis versa car l'Islam est une religion qui est venue pour sortir le monde et je du bien le monde du noir vers la lumière et l'arabe est autre. En trois ; les arabes n'ont jamais étaient raciste et ne le seront jamais, je vis à Sétif mais jamais j'ai remarqué qu'en ai pris à partie un kabyle lorsqu'il parle sa langue maternelle, ni mit à l'écart das une discussion dans un groupe arabe y compris dans l'armée et c'est bien le contraire qui se passe à Tizi Ouzou et si on parle l'arabe dans un café ou un restaurant si on n'est moins servi encore plus on vous entend pas et on vous servira jamais mais encore moins à Béjaia ou on est sans doute des fois mal accueillit mais quand meme servi. pour quatre on a remarqué que certains kabyles riches font exactement ceux que font les sionistes en israel en phalestine en ce qui concerne l'immobilier mais on les laisse faire car on sait d'avance qu'il n'arriveront jamais à faire de Setif leur capitale comme ils l'espère en cas où il y aura le moindre grabuge de leur part. Nous arabes nous sommes très patient mais attention le jeu du feu brule toujours celui qui l'allume. En dernier les algériens sont tous des frères et ceux qui veulent s'en séparer de nous nous leur souhaitons bonne chance mais sans toutes fois qu'ils touchent à l'intégrité de notre pays ni à son partiellement. P. S; Pour ce qui est de la France et notre lien avec elle ce ne sont pas les arabes qui nous rédigent de la bas mais bien des kabyles donc nous l'avons toujours considéré comme un ennemi et nous considérons jusqu'à ce jour et nous la considérions toujours comme l'ennemi de notre pays et commerce e politique n'ont jamais étaient conscience du peuple. Salut à tous les algériens sauf ceux qui se considèrent autres. Merci.

avatar
Rabah Mansour

Au sein de la Kabylie profonde existe cet esprit de liberté, de mieux être, de citoyenneté, de laïcité, de modernité universelle etc... qu'on ne trouve pas ailleurs en Algérie malgré l'endoctrinement forcené fait pat les écoles et les mosquées. Ca ne prend pas en Kabylie et c'est tant mieux.

avatar

Méfions nous, j'ai pu le remarquer par moi-même, il y a des Kabyles qui se réclament être des arabes, alors qu'ils ne connaissent absolument rien à la culture arabe, je ne ne sais même pas s'ils savent faire une prière correctement.

Alors, ne chantons pas trop victoire, d'autant plus que nous ne prenons absolument pas des initiatives pour contre l'invasion dans nos écoles pour nous enfants.

visualisation: 2 / 6