Ouyahia menace Ferhat Mehenni et les pourfendeurs du régime

Ahmed Ouyahia.
Ahmed Ouyahia.

Ahmed Ouyahia a sorti l’artillerie lourde contre ceux qui critiquent le chef de l'Etat. Effet de manches ou réelle volonté de museler l'opposition ? Les semaines prochaines nous le diront.

Ahmed Ouyahia a-t-il perdu son sang-froid ? Propos suffisant, voire menaçant, discours à l’arme lourde, le perpétuel SG par intérim du Rassemblement national démocratique (RND) n'a pas lésiné sur la diatribe. Dans son intervention à l'ouverture de la Conférence nationale de la jeunesse du RND, Ahmed Ouyahia a dénoncé sans le nommer Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle (GKP). Ouyahia reproche au leader des indépendantistes kabyles son rapprochement de l’Etat juif. Le revenant Ahmed Ouyahia enrage contre ce "citoyen algérien - fils de chahid - qui représente une infime minorité d'Algériens, ait recours aux sionistes pour demander leur aide". Pour l’ancien chef du gouvernement "la question ne se limite plus à la revendication d'autonomie de la Kabylie, il s'agit aussi d'une velléité de destruction de l'Algérie". On observera qu’Ouyahia évoque seulement l’autonomie, non l’indépendance qui constitue désormais la revendication du GPK.

Et péremptoire, Ahmed Ouyahia convoque l’esprit de Novembre et les vieilles ficelles de l’ère du parti unique, estimant que "99% des Algériens demeurent fidèles et étroitement attachés au message de Novembre et s'élèveront tel un seul homme contre toute ingérence étrangère".

Dans son intervention Ahmed Ouyahia demeure égal à lui-même concernant l’Armée. "Le mérite du maintien de la stabilité de l'Algérie revient aux efforts de l'Armée nationale populaire (ANP) qui déploie ses hommes le long des frontières pour défendre la sécurité du pays et de ses citoyens".

Pour Ouyahia l'Algérie "est à l'abri du «printemps arabe» grâce à l'attachement au message de Novembre". Et de ressortir l’argument de la main étrangère qui fait recette du régime depuis Ahmed Ben Bella. "Les Algériens s'élèveront contre toute ingérence étrangère dans les affaires internes de leur pays, quels que soient les différends qui les opposent". En grand serviteur du chef de l’Etat, le perpétuel SG du RND ne pouvait oublier de ressasser le rôle du chef de l’Etat dans «le retour à la paix". Elogieux, admirateur. Il certifie sans rire que "le mérite de la stabilité dont jouit le pays revient à la Réconciliation nationale initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et au peuple algérien qui a su faire face au terrorisme". Bien entendu, les déclarations de Madani Mezrag n'ont pas l'air d'offenser particulièrement Ahmed Ouyahia, puisque l'ancien chef terroriste s'est rétracté. Pourtant le problème de la controverse reste entier.

Réponse du berger à la bergère, il a ajouté en direction d’Amar Saadani : "Le FLN qui est un allié stratégique (pour le RND) dans le soutien au président de la République et la défense des intérêts du courant nationaliste, a fait part de sa proposition (de créer un front). Ce n'est pas le mode qui nous convient, mais nous laissons le temps aux propositions". Quelle signification, voire prolongement politique donner à ces déclarations incendiaires.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
samir boularbeh

trop tard pour parler de stabilité, tu parles de stabilité exactement comme les americains qui parlent de terrorisme le définir, en fait c'est quoi la stabilité en algerie, peut-etre c'est l'art de semer une mentalité et une culture de violation de la constitution qui doit etre en principe au dessus de tout algerien sans exception aucune ou bien piétiner la mémoire des hommes qui se sont sacrifiés pour édifier une algerie de démocratie et de libèrté, d'une économie qui se basent sur l'exploitation de tout ce qui est exploitable... bref

Pour ce qui concerne le rapprochement de l’Etat juif dont tu as osé citer sans penser deux fois, tout le monde connait parfaitement bien qui est ferhat mehenni et qui est ahmed ouyaya ou bien (oumayette) qui s'est rapproché de l'etat juif ce n'est celui qui signé des contrats avec des multinationales occidentales dont 99, 99% de leurs patrons sont juifs, l'art de propagande n'est à la portée de tout le monde, jeter de la boue sur les hommes honnetes c'est une culture du parti unique qui date depuis la sommame... à presto

avatar
hakim djaffer

ouyahia lachera le vieux malade, pour servir les nouveaux " maîtres "

visualisation: 2 / 9