Algérie : L'attentat contre SNC-Lavalin vu par la presse canadienne (1ère partie)

Algérie : L'attentat contre SNC-Lavalin vu par la presse canadienne (1ère partie)

Voici un premier article de la presse canadienne de ce matin à propos de l'attentat contre SNC-Lavalin (Bouira) et qui a fait douze morts et de nombreux blessés.

MONTREAL — La mort d'une douzaine d'employés algériens de SNC-Lavalin (TSX:SNC) lors d'un attentat à la voiture piégée en Algérie, mercredi, met en lumière les risques croissants auxquels font face les entreprises canadiennes qui augmentent leurs activités dans des régions en proie à la guerre ou à l'instabilité politique.

La plus importante société canadienne d'ingénierie a pendant des décennies mené ses activités sans incident dans certains des pays les plus instables d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique du Sud.

"C'est la première fois que nous sommes victimes d'une attaque terroriste en 40 ans de travail dans le monde entier, c'est donc quelque chose de nouveau pour nous", a affirmé en entrevue Gillian MacCormack, porte-parole de l'entreprise.

La société montréalaise entend se pencher sur les programmes d'évaluation des risques en place à chacun de ses projets afin de s'assurer de la sécurité de ses milliers d'employés à travers le monde, incluant les 2000 qui se trouvent en Algérie.

SNC-Lavalin est présente dans plusieurs points chauds de la planète, mais elle s'est tenue loin de la Colombie, du Soudan et de l'Irak. A la demande du gouvernement canadien, elle n'est également pas présente en Birmanie.

Mme MacCormack a refusé de préciser si SNC-Lavalin diminuerait l'ampleur de ses projets en Algérie, à la suite de l'attentat de mercredi.

"Si vous me demandez si nous allons quitter l'Algérie, et bien non, parce que nous sommes une entreprise algérienne. Nous sommes ici depuis plus de 30 ans et nous sommes fermement implantés", a-t-elle affirmé.

SNC-Lavalin n'est pas la seule entreprise canadienne connue à être présente en Algérie, pays dont les éléments extrémistes s'en remettent aux attentats à la bombe et à la violence.

First Calgary Petroleums (TSX:FCP) a entrepris un important projet d'exploitation du gaz naturel en Algérie depuis des années, avec pour partenaire le gouvernement algérien.

L'attentat de mercredi a touché un autobus transportant des employés au projet de distribution d'eau et d'usine de traitement d'Acerdoune, au sud-est d'Alger. Douze employés ont été tués dans l'explosion de l'autobus et approximativement 15 autres ont été blessés, a indiqué SNC-Lavalin en disant tenir à offrir ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.

La presse Canadienne

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
axai

Il semblerait que mr OUYAHIA soit sur la meme onde que mr BOUTEFLIKA au sujet des investisseurs etrangers et la politique de privatisation. Si tel est le cas, je tiens a feliciter nos deux dirigeants et je leur dis ''bravo'' allez y, n'hesitez pas a suivre l'exemple du president venezuelien'hugo chavez. Nationalisez les entreprises de l'etat qu'elle a cede symboliquement aux prives. Assez d'escroqueries. Introduisez quelques regles dans la future constitution qui nous garantissent la preservation des biens de l'etat. L'etat ne doit pas vendre ses biens aux etrangers ni meme aux algeriens. Les biens de l'etat doivent etre sacres et ne doivent jamais etre cedes..

avatar
sofiane allali

monsieur Bachir Bachir n, essayons pas de cachet le soleil avec un tamis, ta concorde civile sans limite qui date depuis des anneés n'a pas donner de resultat, l'etat etait, est et sea faible, le camp laic comme tu dis n a rien avoir avec les attentats, depuis que cette decennie noire a commencé, je n, ai jamais vu un laic, ni un berberiste, venir sur les plateaux de la chaine integriste el djazira, revendiquer les attentats qui ont fait des centaines de mort parmi des civils, des femmes et des enfants,

les integristes sont connus, les kamikazes potentiels sont les descendants des gens qui avait mis un bébé dans une cuisiniére et ils l, ont brulé, ne nous trompons pas de cible monsieur le defenseur des tango, et des kamikazes.

visualisation: 2 / 9