Algérie: L'attentat des Issers est le plus meurtrier de l'année

L'attentat suicide perpétré mardi devant l'école de gendarmerie des Issers (est d'Alger) et qui a fait 43 morts et 38 blessés, selon un communiqué du ministère algérien de l'Intérieur, est le plus meurtrier de l'année en Algérie, avec un bilan supérieur à celui des attentats simultanées perpétrées le 11 décembre à Alger contre des bâtiments officiels qui avaient fait 41 morts.

Le kamikaze a dirigé sa voiture chargée d'explosifs contre la porte d'entrée principale de l'école, où attendaient des candidats à un concours d'entrée à cette école de formation de gendarmes, selon ces témoins.

Un important dispositif de sécurité a été déployé immédiatement après l'attentat dans la zone.

Par ailleurs, onze membres des forces de l'ordre - 8 policiers et 3 militaires - et un civil, ont été tués dans une embuscade menée par des groupes armés islamistes dimanche à Skikda (est), ont rapporté mardi des journaux algériens.

Cette attaque a fait aussi une dizaine de blessés parmi les forces de l'ordre, selon les journaux Le Quotidien d'Oran, Liberté et L'Expression.

Quatre islamistes ont été tués dans l'accrochage, selon les quotidiens qui ajoutent que parmi les victimes figure un officier, le lieutenant-colonel Rahmouni Mohammed, 47 ans.

L'attentat n'avait pas été revendiqué mardi matin.

Les forces de l'ordre circulaient dans un convoi de trois véhicules en patrouille dans la région montagneuse de Oued Zeguar, près de Skikda, à 350 km à l'est d'Alger.

Une bombe a explosé au passage du convoi, suivie par un violent accrochage entre les forces de l'ordre et les islamistes. Puis, une seconde bombe a été actionnée à l'arrivée d'un premier renfort de militaires venu porter secours aux membres de la police judiciaire formant l'essentiel du convoi.

Les policiers tués ont été dépouillés de leurs armes et de leurs uniformes, selon l'Expression.

Jeudi, le commandant du secteur militaire de la région, le colonel Abdelkader Yamani, avait été tué dans une embuscade dans la même zone.

Selon les journaux, les islamistes armés, pourchassés par les forces de l'ordre en Kabylie, tentent de desserrer l'étau et de se redéployer dans la région voisine de Skikda.

L.M. (Avec AFP)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (76) | Réagir ?

avatar
MAK

VU A LA TELEVISION ALGERIENNE (CANAL ALGERIE) LE VENDREDI 22 AOUT A 13 H : UN DOCUMENTAIRE PROBABLEMENT COPIE DE LA CHAINE ENCYCLOPEDIA TRAITANT D'UN SUJET TRES IMPORTANT SUR L'AERODYNAMIQUE DES GRANDES VITESSES DE LA SUSTENTATION ETC... MAIS SANS LA VOIE ORIGINELLE CELLE-CI EST REMPLACEE PAR UNE VOIE OFF D'UNE SPEAKRINE DE LA TELE ALGERIENNE TOUT EN CHARCUTANT LE FRANCAIS MELAIT LES OISEAUX LES AVIONS DE COMBAT F-14;F-16;F-18 ET DIEU. YA FELLAG AU SECOURS ON EST ENTRAIN DE CREUSER.

avatar
Hakim

Merci Monsieur le President d´avoir relache de prsion plus de 4000 Terroristes avec votre Politique de reconciliation, ces egorgeurs de Femmes et d´Enfants qui sont devenus vos Partenaires politiques, vous avez ignore toutes les forces de securite sacrifiees pour attraper et emprisonner ces tangos. et vous les avez encore primes a coup de milliards. vous avez une haine particuliere contre l´Algerie et ses Enfants. apres tous les crimes que vous avez commis contre les enfants d´Algerie, violes toutes les lois repiblicaines, violez une fois de plus pour un troizieme mandat qui vous est cher que tous les algeriens. je termine sans oublier d´exprimer ma douleur et m´incline a la memoire de toutes ces victimes sacrifiees pour un terrorisme que vous nourrissez, l´algerie a perdu en 1992 l´unique lueur republicaine Lah irahmou.

visualisation: 2 / 76