La société civile bougiote appelle à un accueil décent des réfugiés en Algérie

Des milliers de réfugiés sub-sahariens vivent dans des conditions indignes en Algérie.
Des milliers de réfugiés sub-sahariens vivent dans des conditions indignes en Algérie.

Des associations, partis politiques et syndicat nous ont fait parvenir cet appel-pétition pour un accueil digne des réfugiés de la misère en Algérie.

Fuyant la guerre, la misère, les réfugiés syriens et les migrants subsahariens cherchent refuge dans notre pays .La société civile de Bejaïa ne saurait admettre que des femmes, des enfants et des hommes se retrouvent dans l’errance et s’adonnent à la mendicité. Tous ces migrants ne se retrouvent sur notre territoire qu’avec l’assentiment de l’Etat algérien. Celui-ci ayant paraphé et ratifié les chartes et les conventions relatives aux droits humains notamment celle relative au statut des réfugiés et des migrants, a donc l’obligation et le devoir de prendre en charge tous ces migrants (hébergement, santé, scolarité…).

Pour ce faire, des mesures urgentes doivent être prises au niveau de notre wilaya. La première consistant à regrouper tous ces réfugiés dans des centres d’accueil décents afin d’établir le recensement de toutes ces personnes et surtout leur redonner toute leur dignité. Cette étape ne sera que l’amorce pour un règlement définitif de cette situation. A cette effet, nous, société civile appelons la population a un rassemblement devant le siège de la wilaya le 11 octobre 2015 a 10h00 afin d’interpeler les pouvoirs publics pour assumer toutes leurs responsabilités.

Bejaia, le 30 septembre 2015

Signataires:

- Ligue Algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH).

- Comité de solidarité aux travailleurs de la wilaya de Bejaia (CSTWB).

- Ballade littéraire de Bejaia (BLB)

- Union démocratique et social (UDS) Bejaia.

- Mouvement démocratique et social (MDS).

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Il est émouvant de relever ces mouvements de solidarité mais combien sont-ils les Algériens nécessiteux qui n'ont d'autres moyens d'expression que la souffrance en silence dans le pays de l'aisance. Où bien avons-nous une certaine suspicion vis à vis de nos compatriotes que le pouvoir a semé en nous.

avatar
Ahmed Umeri

Lorsqu'on visite cette ville jadis "l' âme" de Kabylie, on constate une situation lamentable, inhumaine, pour ces centaines de réfugiés, abandonnés a leur sort, absence totale d’hygiène, vivant dans des habitations précaires sous les ponts, au milieu de détritus. Des enfants jetés a même le sol et utilisés pour la mendicité. Les autorités auxquelles incombe le devoir, doivent les rassembler dans un centre d' hébergement décent, ou toute autre solution. L' Algérie terre d'asile ne saurait tolérer cette situation préjudiciable même a sa crédibilité, en tant que nation Africaine.