Les petites localités de Foum-Toub font appel aux autorités de la wilaya de Batna

Des communes enclavés de la wilaya demandent un peu de considération.
Des communes enclavés de la wilaya demandent un peu de considération.

Dans la semaine, les habitants des quatre petites communes, situées dans la localité de la daïra de Foum-Toub, notamment la commune de Seffah, distante de 50 kilomètres de Batna, sollicitent une intervention auprès des autorités de la wilaya afin de régulariser leur situation.

Les citoyens de la commune indiquent au quotidien le Matindz, qu'ils vivent hors du temps en signalant qu'ils ont besoin du revêtement d'une route carrossable sur 10 kilomètres en plus d'une alimentation en eau potable et surtout le raccordement en gaz de ville, dont ils ont toujours rêvé pour se débarrasser des contraintes des bouteilles de gaz butane (risques et chères), apprend-on. D’après les habitants, qui d'ailleurs nous font part de la souffrance qu'ils endurent depuis des dizaines d'années.

A noter, que la commune de Foum-Toub a bénéficié d'un projet de gaz de ville et il est possible que les habitations des mechtas éparpillées, à eux aussi de bénéficier du gaz, du moment que les canalisations souterraines de celui-ci passent tout près, selon leurs propos.

Il est à rappeler que le meilleur exemple qu’on peut citer est celui de la petite localité de Guigba, à 80 kilomètres au nord-est de Batna, qui vient d’acquérir cinq milliards de centimes pour raccorder les foyers qui restent dans l’agglomération. Les mechtas situées dans les environs de Guigba sont programmées pour être alimentées en gaz de ville dans les plus brefs délais. Les responsables locaux et principalement les élus formulent leur satisfaction et annoncent que d’ici 2016, tous les foyers existants à Guigba, seront raccordés en gaz naturel.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?