Le RCD appelle à une marche à Tizi Ouzou

Mohsen Belabas, président du RCD
Mohsen Belabas, président du RCD

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a appelé à une marche citoyenne pour le 3 octobre.

Une date symbolique et pleine d'enseignements. En effet, le souvenir des tragiques événements du 5 octobre 1988 qui avaient vu tomber sous les balles de Chadli, c'est-à-dire le système FLN, plus de quatre cent citoyens, sont toujours dans nos esprits. Comment ne pas s'en rappeler?

Les mots d'ordre que le Bureau Régional du RCD a retenus pour cette marche du sursaut, du ras-le-bol, sont frappants, révélant combien les misères sociale, économique, administrative que la gouvernance de Bouteflika a infligées à cette région rebelle à l'ordre établi ou encore à un quelconque conformisme, sont insupportables.

Le RCD tient à dénoncer l'annulation des projets structurants de la wilaya de Tizi-Ouzou, tel le CHU, la violence meurtrière des corps constitués et à exiger l'officialisation de tamazight. Tout récemment, deux jeunes ont payé de leur vie par les éternelles bavures militaires qui ne cessent d'endeuiller la wilaya.

La ligne ferroviaire, programmée depuis très longtemps, ne voit jamais le jour. Les récurrentes pénuries d'eau pour une région qui compte l'un des plus grands barrages alimentant la capitale révèlent, une fois de plus, cette volonté du pouvoir d'appauvrir, d'isoler et de couper l'oxygène à cette wilaya.

Cet appel est venu, au moment opportun, au moment où le pouvoir tente de serrer davantage la vis de l'aversion qu'il nourrit à l'égard de cette région qu'il ne porte pas du tout dans son cœur!

D'aucuns se demandent si la politique d'austérité que Sellal, curieusement, a toujours rejetée dans ses déclarations officielles, n'est conçue que pour la wilaya de Tizi-Ouzou. Comme cette autre "austérité", sénile, perverse, agressive et discriminatoire qui a privé la Kabylie de son Institut français depuis...1994! Nul ne pourrait nous convaincre du contraire puisque sur les six ex-CCF, Tizi-Ouzou, Alger, Oran, Tlemcen, Constantine et Annaba, seul le Centre Culturel français de Tizi-Ouzou est fermé!

D'ici le 3 octobre, l'information fait son chemin, les discussions s'animent et de l'avis, de certains observateurs, le désespoir n'est plus permis, surtout pas maintenant qu'en haut lieu la panique fuit des fenêtres présidentielles.

Achour Boufetta

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Moha Mohmoh

Non, les problèmes de la Kabylie ne viennent pas de Bouteflika ni d'aucun autre non- ou anti- Kabyle. Les problèmes de la Kabylie viennent des Kabyles eux mêmes. Aucune force ne peut venir à bout d'une Kabylie unie. Or la Kabylie n'est pas seulement désunie mais une partie de sa composante humaine est prête à s'unir avec le diable pour casser la Kabylie. Voilà le drame des Kabyles authentiques!