A la mairie de Boumerdès, il n’y a plus d’imprimés de fiche familiale !!!

La mairie de Boumerdès dépourvue d'imprimés !
La mairie de Boumerdès dépourvue d'imprimés !

Une mairie est normalement chargée de mettre à disposition des citoyens tous les documents qu’elle est chargée d’établir. Ce n’est pas le cas à la mairie de Boumerdès.

C’est un citoyen qui nous alerte. Ahmed R. habitant de cette ville côtière algérienne voulait introduire un dossier de demande de visa pour son épouse et lui. Parmi les pièces exigées, il y a la fiche familiale. "Nous avons pris, mon épouse et moi, un rendez-vous à TLSContact pour déposer un dossier de visa. Comme pièce du dossier, ils demandent une fiche familiale, en français évidemment". Banco, le couple se dirige à la mairie de Boumerdès. Surprise !

"Le préposé au guichet m'a annoncé, le plus normalement du monde, sans aucune gêne, qu'ils n'ont pas d'imprimés de fiches familiales". Bien entendu, Ahmed a cru d’abord à une simple plaisanterie. Une mairie sans imprimé, ça n'existe pas, se dit-il. Mais "en fait il était très sérieux. Il ne pouvait pas me donner le document faute d'imprimés» précise Ahmed. Puis assène : «Le monsieur avait l'air très à l'aise. C'est pour lui quelque chose de normal". Et de notre citoyen de s’interroger :

«La mairie d'une wilaya est incapable de fournir une fiche familiale en français. Voilà où mène le règne de la corruption, de l'impunité et de la médiocrité. Voilà à quel stade est arrivé ce pays plus d'un demi-siècle après son indépendance, indépendance pour laquelle l’Algérie a sacrifié plus du dixième de sa population. C'est bien triste pour un pays qui était promis à des lendemains enchanteurs."

Quoi ajouter de plus si ce n’est l’incurie qui règne dans cette administration publique censée servir les citoyens. Pourquoi cette mairie est-elle donc à cours d'imprimés ? Faute de trésorerie ou par incompétence ?

Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

S'il y a pas d'imprimer, c'est parce qu'il est incapable, comme partout dans les administrations Algériennes.