Des milliers de réfugiés débarquent au port d'Athènes, la Grèce débordée

Les réfugiés arrivent par milliers en Grèce
Les réfugiés arrivent par milliers en Grèce

Plus de 2500 nouveaux migrants sont arrivés lundi matin au port d'Athènes à bord du traversier "Eleftherios Venizelos". La veille au soir déjà, un autre navire avait transporté 1745 personnes de l'île de Lesbos vers le Pirée.

La Grèce affronte sans doute l'un des plus importantes crises de réfugiés de l'histoire de l'Europe. C'est par milliers que ceux-ci arrivent. L'"Eleftherios Venizelos" avait recueilli dimanche soir 988 personnes sur l'île de Samos et 1512 autres sur Lesbos, a précisé un officier des gardes-côtes grecs. Il s'agit en majorité de réfugiés syriens.

La situation semble chaotique dans les îles de la mer Egée près des côtes turques, en particulier sur Leros, Kos, Lesbos, Kalymnos, Samos et Agathonisi. Des centaines de réfugiés dorment à la belle étoile et ne reçoivent aucun ravitaillement, les autorités locales n'en ayant pas les moyens.

Arrivés au Pirée, les migrants prennent la route d'Athènes, puis rallient la Macédoine, où des trains les transportent vers la Serbie. Leur but: entrer dans l'Union européenne par la Hongrie. Plus de 250000 réfugiés sont arrivés en Europe depuis janvier. Essentiellement des personnes ayant fui des pays en guerre, comme la Syrie, la Libye, le Soudan sud, voire l'Erythrée.

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Jusqu'au jour où ils feront le voyage dans le sens opposé, ils compteront encore plus de mort, parce que de l'autre il y aura pas de sauveteurs.