"Constantine, capitale arabe" sous les eaux d'un simple orage !

Des routes débordées par les eaux.
Des routes débordées par les eaux.

Constantine et particulièrement la ville Ali-Mendjeli ont été au centre d'un violent orage suivi d'inondations.

Les victimes des fortes pluies diluviennes sont une femme de 40 ans, une jeune femme de 21 ans trouvées mortes dans un atelier de couture inondé par les crues à la cité 400-logements dans la nouvelle ville Ali Mendjeli et la troisième victime est un adolescent de 16 ans retrouvé mort à l’unité de voisinage (UV) toujours à la nouvelle ville Ali Mendjeli. Beaucoup de victimes et de dégâts matériel pour un orage qui n'aura duré,selon plusieurs témoignages que deux heures environ.

Il y a assurément quelque chose d'insupportable dans le sort fait aux citoyens de ces villes. Les nombreuses malfaçons dans le système d'évacuation des eaux de pluie et le mauvais aménagement des rues et trottoirs d'une ville dite nouvelle comme Ali-Mendjeli ou El Khroub, touchée aussi par l'orage sont à l'origine de cette catastrophe. Ces inondations précipitées ont montré l'incompétence, voire l'anarchie qui règnent au sein des collectivités locales, incapables d'anticiper la moindre catastrophe.

Où sont les responsabilités d'un tel spectacle ?

Le gouvernement a injecté des milliards pour son show dogmatique "Constantine capitale arabe", pour quel résultat ? Celui d'assister à la mort d'inoncents ou au triste spectacles de ces Algériens qui, pris de panique, abandonnent leur véhicule sur des routes inondées par les eaux.

Malheureusement, comme pour les précédents cataclysmes qui ont touché et endeuillé l'Algérie, les autorités promettront à longueur d'ondes mais il n'y aura aucune mesure vigoureuse à même d'améliorer ou de faciliter la vie des citoyens. Le gouvernement, comme pour tout le reste au demeurant, inventera des réponses. Mais pas celles attendues par les Algériens.

Qui sont les responsables d'une telle anarchie ? Dame nature sûrement !!!

Notons tout de même pour Constantine cette action salutaire décidée, il y a quelques mois, par un groupe de citoyens sur les réseaux sociaux. Elle consiste en une pétition (Riposte Constantine) pour la sauvegarde de la mémoire culturelle de cette ville. Et ce, au moment même où le gouvernement lançait son "Constantine, capitale arabe". C'est dire que devant la démission des autorités, la société a compris qu'elle n'a rien à attendre des pouvoirs publics et surtout qu'il est temps de se prendre en charge en dehors des caneaux officiels.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
departement education

merci

avatar
fateh yagoubi

merci pour le partage

visualisation: 2 / 7