Le Maroc instaure le visa pour les Syriens et les Libyens

Mohamed VI impose le visa aux Libyens et aux Syriens.
Mohamed VI impose le visa aux Libyens et aux Syriens.

Le roi du Maroc Mohammed VI a annoncé, jeudi dernier, lors du 52ème anniversaire de la révolution du roi et du peuple, l’instauration d’un visa pour les citoyens libyens et syriens souhaitant se rendre au royaume chérifien.

La sécurité des frontières devient un vrai casse-tête pour les pays de la Méditerranée. Les menaces terroristes font voler en éclats les solidarités ethniques et montrent les limites de l’espace du Maghreb. A preuve ? Entrer au Maroc va s’avérer désormais difficile pour les Libyens et les Syriens. Et pour cause, un visa vient d’être instauré par le roi Mohammed VI à l’occasion du 52ème anniversaire de la révolution du roi et du peuple, jeudi 20 août 2015.

Quelles sont les raisons qui ont poussé Mohammed VI à prendre cette décision ? La sécurité du pays aurait motivé la décision du roi du Maroc. "L’obligation de prendre une série de mesures préventives pour préserver la sécurité et la stabilité du Maroc", a précisé Mohammed VI pour justifier sa décision. Les groupes terroristes qui prolifèrent dans ces pays pourraient atteindre le Maroc, la vigilance est de mise.

Le souverain demande à ses citoyens d’apporter aide et assistance aux Syriens et Libyens tout en restant vigilant sur leur attitude. Il prévient que "toute personne qui est reconnue coupable de violations des lois et des règlements marocains sera reconduit hors des frontières". Mohammed VI craint en effet que certains citoyens sèment le trouble dans le royaume chérifien, notamment dans les mosquées.

L’Algérie voisine de la Libye n’a pas pour le moment, malgré les menaces et le climat de chaos qui y règnent, imposé de visa pour les citoyens libyens. La question se pose : à partir de quelle représentation diplomatique ces citoyens vont pouvoir demander un visa, sachant que la plupart des pays ont fermé leur consulat dans ces deux pays.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011, le chaos règne en Libye où les combattants de l’organisation de l’Etat islamique font la loi. Deux gouvernements parallèles dirigent le pays, l’un reconnu par la communauté internationale et l’autre sous la tutelle de la coalition armée Fajr Libya (Aube de la Libye). De l’autre côté, la Syrie est en proie, depuis plus de trois ans, à une guerre qui a fait plus de 150 000 morts et 2,3 millions de déplacés.

L.M./Afrik.com

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

La fin de l imposteur monde dit arabe qui s'annonce !

avatar

La fin de l'imposture peut venir que du peuple, jamais sans le peuple.

Or, chez nous le peuple ne fait rien pour que les choses changes, alors nous corrupteurs et mafieux ils auront encore des beaux jours devant eux.

avatar
Mouloud FEKNOUS

Normal ! Que peut on lui reprocher, il a une agriculture performante, une industrie certainement plus apte au développement que celle des abrutis -Député de Annaba vendeur de drogue, du T'babli dirigeant d'"un faux FLN etc .... d'un frère du Brseident corrompus jusqu'à la moelle osseuse. - Que le Maroc - a t-on oublié que Med V a défendu la révolution Algérienne, a t-on oublié aussi que BOURGUIBA malgré l'attaque de SAKIET SIDI YOUCEF a continuer à défendre la révolution algérienne. Alors des BOUTEFLIKA, des HAMMADOUCHES, BELHADJ et autres MEZREG Fils de harkis, Fils de traîtres et traîtres par eux mêmes que peuvent ils représenter ?

L'Algérie, certainement pas !

avatar

Vous présenter cet autre oppresseurs des libertés, comme quelqu'un qui aurait fait du Maroc un pays avancé.

Il faut vivre au Maroc pour comprendre, le peuple Marocain n'est pas mieux loti que le peuple Algérien, là où la liberté n'existe pas, il ne peut y avoir de progrès pour le peuple.

Une infime minorité du peuple Marocain ceux qui font partis comme chez nous de la mafia du pouvoir en place seuls profitent de l'économie du pays, qui par ailleurs elle est détenue par les pays étrangers comme la France et Israël.

Alors, mon cher Monsieur revoyez votre copie, et renseignez-vous sur les choses de la vie de nous peuples qu'ils soient Marocain, Algérien, Tunisien, Libyen, ou Egyptien, pour ne citer que les pays de l'Afrique blanche et qui à l'origine sont issus d'une même culture et civilisation.