Somptueuse cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin

Somptueuse cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin

La traditionnelle cérémonie d'ouverture des 29e jeux olympiques d'été à Pékin, a débuté vendredi à 20h00 heure local (14h00 GMT) au stade de football le " Nid d'Oiseau", avec un feu d'artifice et un spectacle de grande envergure marquée autant par le défilé des 204 délégations olympiques venues des quatre coins de la planète. Plusieurs chefs d'états ont assisté à cet événement dont le président Bouteflika, qui a pris place au niveau de la tribune officielle aux côtés de son hôte chinois, et des présidents américain G.W.Bush, brésilien Luis I.Lula Da Silva, français Nicolas Sarkozy ou le Prince Albert de Monaco. Jeudi, le chef de l'Etat a offert à Pékin, une réception en l'honneur de la délégation sportive algérienne qui participe aux 29e Jeux Olympiques (8 au 24 août).

L'ouverture de ces Jeux Olympiques 2008 que les Chinois se sont efforcés de rendre parfaite, a donné le ton à des compétitions qui s'annoncent très disputées. Rien que par le nombre des participants à ces jeux, Pékin-2008 aura eu la palme d'Or.
''Il n'y aura jamais, ni avant ni après Pékin, des jeux aussi bien organisés'', a indiqué à l'APS le président de la fédération internationale de Natation, l'algérien Mustapha Larfaoui.

La délégation de la Chine aux JO 2008, qui comptera plus de 1.000 personnes et 500 athlètes, sera la plus importante du point de vue nombre. Elle sera suivie de celle des Etats-Unis alors que la délégation russe qui comptera 847 personnes.

Plus de 10.000 volontaires sillonnent en outre les boulevards et grandes artères de Pékin pour aider, orienter et prendre soin autant des athlètes que des milliers de touristes venus assister à ces JO.

Dans les rues de Pékin qui étouffe sous un ciel bas surchauffé, tout sent les Jeux. Même les pots de fleurs qui ornent les grands boulevards, notamment à la Place Tien An Men ou les murs de la Cité Interdite, portent la Griffe des Jeux.

Dans les rues, en T-shirt et lunettes de soleil, même s'il a disparu du ciel de la capitale chinoise plusieurs fois millénaire, les jeunes manifestent la fierté de leur ville d'abriter ces jeux.

Aux abords du ''Nid d'Oiseau'', un impressionnant cordon de sécurité a été installé. Et l'entrée au stade sera strictement contrôlée. Même les journalistes qui n'ont pas de badges, ne pourront entrer.

Ce soir, les chinois pourront en fin dire qu'ils ont organisé les Jo, des Jeux qu'ils comptent dominer et remporter, pour la première fois devant les américains et les russes.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
dependance

comme nous, la chine etait ichtirrakiya.. aujourdhui elle se trouve en 1ere croissance mondiale capitaliste, c est vrai comme le dit kabyliste concernant les droits de l homme et libertés beaucoup reste à faire en chine, mais sa bonne santé economique compense cela... et nous ? ni ichtirrakiya ni capitaliste, assis entre 2 chaises, regardant notre prix du petrole grimper et notre niveau de vie chuter.. 35 millions d habitants c est le nombre d habitants d un quartier chinois?

avatar
khidro

boutef ne prend l exemple de personne ;en reponse a karim. c est lui qui connais tt et qui sais tt. tu m as compris karim

visualisation: 2 / 8