Chantage et harcèlement contre un militant de la Laddh à M’sila

La LDDH réclame justice.
La LDDH réclame justice.

Dans ce communiqué, la section de la Ligue de défense des droits de l'homme de M'sila interpelle les autorités sur les pratiques de harcèlement dont est victime un de ses plus actifs militants pour le faire taire.

Dans la matinée du 16 août 20015 aux environs de 11 heures, les elements de la sureté urbaine numéro 01 de la ville de M’sila, ont procédé à la fermeture du bureau de comptabilité, géré par M. Amroune Layachi depuis le 08 février 2004. Et ce, suite à l’arrêté de fermeture du wali de M’sila, n° 1979 du 08 juillet 2015, sur proposition du directeur du commerce de M’sila, pour les motifs suivants :

1- Opposition au contrôle

2- Exercice d’une activité sans registre de commerce (entreprise de travaux de secrétariat et conseils administratifs)

Dans son rapport explicatif adressé au ministre du Commerce, Amroune Layachi a mis en relief les falsifications des PV relatifs à cette affaire et l’abus de pouvoir qui en découle.

1- L’affaire remonte au 24 mai 2015 quand trois agents de la direction du commerce se sont présentés au bureau de comptabilité et ont demandé l’attestation d’agrément pour l’exercice de la fonction comptable. M. Amroune Layachi a fourni la documentation y afférente. Avant de partir, ces agents ont laissé une convocation sous le n° 004890 pour le 25 mai 2015.

2- Le 31 mai 2015, deux agents de la direction se sont présentés pour laisser une autre convocation n° 004896 pour le même motif que la première visite.

3- En date du 10 juin 2015, M. Amroune Layachi a reçu un courrier dans lequel la direction du commerce l’accuse de l’exercice l’activité d’entreprise de travaux de secrétariat et conseils administratifs alors que dans ce même courrier il est mentionné sur l’enveloppe le nom et prénom en précisant l’activité réellement exercé par Amroune Layachi.

Il apparaît clairement pour Le bureau de LADDH de M’sila qu’il y a, à travers ce rapport, une volonté délibérée de casser Amroune Layachi, en tant que membre actif de la Ligue des droits de l’homme par le fait qu’il se met à travers les différentes actions de dénonciation relevant de la hogra, la corruption et les abus de pouvoir de toute nature dans la wilaya de M’sila notamment la confection d’un dossier ayant lourdement porté atteintes à l’économie nationale.

Le bureau de la LADDH de M’sila condamne avec la grande fermeté le harcèlement dont est victime Amroune Layachi qui se trouve présentement confronté à une affaire de vie et de mort et que le bureau de comptabilité constitue sa seule source de vie.

Le bureau de la LADDH demande aux hautes autorités du pays:

1- D’intervenir pour mettre fin à la politique de chantage qui ne cesse de s’accentuer depuis 2001 contre Amroune Layachi.

2- et l’ouverture d’une enquête sur cette affaire, puisque l’intéressé exerce l’activité de gérant de comptable et non pas «une entreprise de travaux de secrétariat et conseils administratifs»

Le 16 août 2015

Le bureau de LADDH de M’sila

S. Ghellab


Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Nous vivons dans un pays, même, si, la terre est sèche, pas une trace de boue, vous risquez tout de même de vous engluez.

Il y a toujours un mouchard jaloux de vous, un imbécile qui vous envie, parce que vous êtes habiller propre, où bien vous avez une famille tranquille.

Le civisme n'est pas enseigner dans nos écoles, la véhémence et l'insulte sont les mamelles de notre nouvelle culture.

Alors que faire, marcher droit devant soi, n'écouter aucune personne, c'est dommageable pour notre pays, mais tant que notre peuple ne prendra pas conscience qu'il va droit dans un mur où rejoindre l'enfer avec qui vous savez.

La sagesse, c'est de vivre loin de toutes les tumultes des grandes gueules et prendre un chemin isoler pour ne rencontre nulle âme qui vit.

Peut-être nous pourrons échapper aux torrents de boues, aux insultes de l'incivilité avoir un esprit libre et vivre peut-être tranquille entourer des siens.