Aigle Azur : un retard de 18 heures pour le ZI460 Alger-Orly-Sud

Le ZI460 atterrit à Orly-Sud à 6h.
Le ZI460 atterrit à Orly-Sud à 6h.

Le vol ZI460 qui devait relier, mercredi à 9h45, Alger et Orly-sud n'a finalement pris les airs qu'à 3h du matin.

Branle-bas de combat, mercredi matin, devant les pavillons d'enregistrement de la compagnie Aigle Azur. Et pour cause ? Les voyageurs venaient d'être informés que leur vol qui partir à 9h45 est reporté à 3h du matin. "On vient de nous avertir que l'avion a un problème technique", essaye de justifier un agent. "Vous auriez pu nous avertir avant !" proteste une femme avec ses enfants. Le ton monte. Les agents d'Aigle Azur tentent de rassurer des voyageurs décontenancés par le retard. "Vous allez prendre un vol à 3h du matin !!!", annonce, la mine retenue, un membre de la compagnie. Près de 18 heures de retard qui ne passent pas. "Mais il y a déjà un vol de 3h du matin, ne veut-on pas le remplir parce qu'il est vide ?" suppute un voyageur.

"Ne vous inquiétez pas on vous emménera dans un hôtel en attendant le vol, des cars vont arriver dans quelques minutes", explique un membre de la compagnie. "Mais où voullez-vous nous emmener ?", interroge un voyageur. "Au grand Hôtel de Bordj El Kiffan, vous vous y reposerez en attendant le départ, vous aurez droit à des chambres et aux repas, explique ce membre de la compagnie. Nous vous raménerons vers 22h ici". Mais alors, on va attendre de 22h jusqu'à 3h du matin, au revoir le sommeil et les enfants alors ?", maugréé un parent.

Après une attente, des cars arrivent. Direction Bordj El Kiffan. Si de l'extérieur l'établissement hotelier se respecte, à l'intérieur le Grand Hôtel Adghir laisse à désirer : décoration de mauvais goût; tringles à rideaux arrachés, accueil hasardeux, des téléviseurs qui ne captent aucune chaîne, etc, selon plusieurs témoins. Les voyageurs apprennent qu'ils doivent partager pour la plupart des chambres le temps de la journée. Dans les couloirs, les enfants courent dans tous les sens. "Dans ma chambre, impossible de se reposer, la clim braille comme pas possible", souligne une femme. "Moi, il y a carrément une fuite d'eau dans ma chambre au 4e étage", s'amuse un jeune à l'heure du repas.

Mercredi matin devant le pavillon Aigle Azur.

Les voyageurs prennent leur mal en patience jusqu'à 22h. Les cars pointent. Retour à l'aéroport pour attendre le vol de 3h du matin. Petit cafouillage à l'enregistrement. "C'est quand même hallucinant ! On est parti pour ne pas dormir et on en rajoute", tonne un homme.

Vers 3h 10 les voyageurs du ZI460 sont enfin dans l'avion. Des attestations de retard son distribués. "Est-ce qu'ils vont vraiment nous dédommager ou alors juste pour faire bien qu'ils nous remettent ces papiers", s'inquiètent un papy. Enième surprise : l'avion ne peut démarrer dans l'instant car l'aéroport d'Orly-sud n'ouvre pas avant 6h du matin, annonce la voix du pilote !!! Les voyageurs s'en amusent. "On n'est plus à dix minutes près", sourit un quinquagénaire.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
mhand said

malgres tout, je préfère de loin aigle azur, a air Algérie.

avatar
ABDELKRIM AIT ZIANE

Madame, Monsieur,

Le 04 août 2015, ma femme et moi avons voyagé sur le vol d’Aigle Azur n° ZI 257 qui devait nous conduire d'Orly Sud à Alger Houari Boumediene. Le vol était à 16h20, mais nous sommes arrivés à l’aéroport à 15h26 (car nous avons été confronté à des bouchons sur le trajet menant à l’aéroport). L’accès nous a alors été refusé, et ce malgré notre insistance et le fait que nous avions enregistré les billets sur Internet, ce qui aurait pris moins de temps. Il nous a alors été demandé de payer un supplément de 660 euros (330 euros chacun) afin de pouvoir prendre le vol du lendemain, soit le 05 août 2015.

Pour une semaine de vacances, nous avons dû dépenser 1290 euros, ce qui avec nos salaires modestes, n’a pas été chose facile, et nous a conduit / amène à d’importants sacrifices.

Mais notre galère ne s’arrêtera pas là. En effet, le vol n° ZI460 que nous avons pris pour notre retour prévu le 12 août 2015 a connu un retard important. Programmé initialement pour 9h45, il n’a eu lieu qu’à 3h00 du matin soit avec plus de 17 heures de retard. Ce retard a eu pour nous des conséquences. Nous avions payé le parking d’Orly (P4) pour y laisser notre voiture durant notre séjour et devions la récupérer à 14h le 12 août. Avec ce retard, nous n’avons pu la récupérer qu’à 7h30 le lendemain ce qui nous a coûté un supplément de 15 euros (facture à l’appui). De plus ma femme a elle manqué un rendez-vous professionnel.