Le syndrome de la bleuite et les vieux démons de la pensée unique

Nouria Benghebrit sous les feux des arabo-islamistes
Nouria Benghebrit sous les feux des arabo-islamistes

Le récent "débat" sur l’utilisation du dialecte algérien à l’école montre que les vieux démons n’ont pas encore quitté l’esprit de ceux qui voient en l’autre l’ennemi, l’agent de l’étranger, le néo-harki, etc.

Pendant la guerre d’indépendance, le capitaine Paul-Alain Léger, des services français, avait créé le Groupe de Renseignements et d'Exploitation (GRE), pour frapper le FLN, en utilisant des Algériens, ses bleus pour l’infiltrer, le noyauter, le détruire de l'intérieur. La désinformation, l'intoxication et la manipulation du FLN par des procédés psychologiques ont conduit à des purges, qui ont surtout touché prés de 4000 étudiants et intellectuels qui ont pris le maquis, ces enfants, ces cadres cette intelligentsia qui a manqué à l’Algérie indépendante, furent tués a tort par leurs frères algériens.

Aujourd’hui on assiste a un remake du déjà vécu. Les partisans de la pensée unique, figée à l’ère stalinienne, paranoïaques pathologiques, n’ont pas encore guéris du poison que leur avait inoculé le capitaine Leger, croient dur comme fer, que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont des traitres vendus à la France qu’ils détestent" -pas vraiment- !!!

Heureusement qu’ils n’ont pas le droit de vie ou de mort sur leurs concitoyens, autrement Kim Jong-un ne serait qu’un enfant de chœur à côté d’eux. Posons les problèmes sur la table et discutons sereinement et librement sans insultes et invectives, comme le fait le monde qui avance, le monde dominant, le monde créatif et innovant, le monde des conquêtes spatiales, le monde des lumières, le monde que l’humanité sans lui ne serait encore qu’ à l’ère de la torche.

Ahmed Farrah

Plus d'articles de : Humeur

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Il y a eu les trois B du G. P. R. A. après l'indépendance il y a les trois B usurpateur de l'après indépendance.

avatar
elvez Elbaz

Témoin de la répression féroce du FLN (Font de libération nationale) contre certains villageois kabyles qui n’adhéraient pas, comme l’aurait voulu ce parti,, Feraoun réagit aussi à la propagande, notamment celle d’un article d’El Moudjahid à ce sujet qui justifiait cette répression :

« Si c’est là la crème du F. L. N., je ne me fais pas d’illusions, ils tireront les marrons du feu pour quelques gros bourgeois, quelques gros politiciens tapis mystérieusement dans leurs courageux mutisme et qui attendent l’heure de la curée. Pauvres montagnards, … pauvres jeunes gens, vos ennemis de demain seront pires que ceux d’hier. »

Mouloud feraoun

Des paroles prémonitoires de mouloud feraoun lorsqu’on constate chaque jour et ce depuis plus de 50annees, la répression qu exerce sur la kabylie et les autres régions d algérie, en général, ce pouvoir indû!

avatar

J'ai lu le livre de Monsieur, Frraoun sur la guerre d'Algérie et du règlement de compte qu'il a eu à propos de Albert Camus.

Je ne lis pas le journal El Moudjahid, du F. L. N., pour ma part le F. L. N. il est mort depuis l'accord signé à ÉVIAN, le reste c'est de la traitrise de Ben Bella, Boumediene, Bouteflika, rien d'autre.

visualisation: 2 / 6