Algerie, ce grand chantier en démolition...

L'autoroute la plus chère du monde est algérienne, elle est toujours en chantier...
L'autoroute la plus chère du monde est algérienne, elle est toujours en chantier...

Vous aimez les autoroutes et leurs tranchées béantes, les magnifiques glissements de terrains et la bonne gadoue qui va avec ? Vous aimez les dévastations des patrimoines historiques nationaux,départementaux communaux et de leurs murs de soutien ? Sûrement, vous apprécierez, encore plus, le service-après calamité de nos très distinguées sociétés étatiques : L’Algérienne des Eaux et la Sonelgaz.

Leurs savoir-faire kandaharesque, leurs empirisme, leurs incuries, leurs bricolages vous offrent, désormais, la possibilité de transformer vos rues et ruelles en un paysage lunaire, avec ses cratères, ses poussières et son air vicié. Sûrement,vous voulez voyager et voir du pays, visiter des sites touristiques et paradisiaques sentant la pisse à mille lieues à la ronde, des plages croulant sous les immondices... Pour toute offre de service, adressez-vous à l’autoGhoul, marque de fabrique de l’autoroute la plus chère au monde, ou à l'agence la plus proche du vandalisme étatique et ses vandales agréés sise actuellement au ministère du Tourisme. S’en plaindre mais à qui ? L’impunité est maîtresse de céans.

Juste Dieu, de qui se moque-t-on ? Des ministres carriéristes, cités dans des affaires scabreuses,qui n’ont rien prouvé par le passé sont traînés tels des bêtes de somme, d’un champ de labour à un autre pour perpétuer la forfaiture et l’incurie, alors que bon nombre de nos intellectuels civils et militaires sont jetés en pâture dans la fosse aux lions.

En quinze ans de règne sans partage, le régime de Bouteflika, ses larbins, ses copains et ses coquins ont disloqué l’ossature d’un Etat de Droit, en affaiblissant davantage le pouvoir des élus locaux et en soudoyant par la corruption et non la conviction des députés et sénateurs, pour justement en faire des bustes creux aux hémicycles de l’APN et du sénat pour leur plus grande convenance.

L’éducation sous la houlette et l’incompétence de Benbouzid s’est chargée de formater nos jeunes, s’attaquant à leurs aptitudes biologiques innées et à limiter leurs accès au savoir, et du coup finir par achever nos écoliers et écolières issus du peuple, futures élites du pays pour en faire des illettrés bilingues, et du coup encourager l’inscription des fils et des filles de la nomenklatura dans les grandes écoles étrangères (européennes ou américaines) pour leur garantir à leurs retours, si retour il y a, une parcelle de pouvoir. Et pour paraphraser Gunther Anders dans son livre l’obsolescence de l’homme : "Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter."

Khalida Toumi, n’étant pas du reste, s’est chargée d’occuper les esprits de nos jeunes avec tout ce qui est futile et ludique, par télévision et festivals interposés, musique massivement diffusée, divertissement flattant l’émotionnel ou l’affectif, équipe nationale de foot et ses épopées africaines et mondiales. Et pendant ce temps-là...

Tantôt en Richelieu, tantôt en Raspoutine, Said Bouteflika est passé maître dans l’art de l’intrigue et des coups bas, sinon comment expliquer ce pouvoir par procuration dont il se sert à tout va, et d’où tire-t-il sa légitimité ? L’absolutisme politique dans toute sa splendeur,et qui, étrangement, n’offusque personne, surtout pas les ténors politiques les plus en vue, allant jusqu'à cautionner cette oligarchie vorace qui dépouille le pays de ses richesses. Des pêcheurs en eaux troubles, ayant fait fortune sur le dos de l’Etat et du peuple et qui n’en continuent pas moins de briller par leur machiavélique tentative de souiller et ternir le blason de notre armée nationale populaire, jetant l’opprobre et l'anathème sur ces cadres, restreignant son pouvoir judiciaire et étouffant les scandales et crimes économiques dans la foulée et suprême insulte le manque flagrant de considération à ses martyrs. Les dernières promotions civiles et militaires ont de quoi susciter moult interrogations, faite beaucoup sur la base du clientélisme, du régionalisme et du degrés d’allégeance au comte palatin et puissant du moment, sans considération aucune, des critères du mérite, de l’intelligence et d’honnêteté et surtout ,surtout du patriotisme.

Dès lors, jusqu’à quand continuera-t-on à subir ces baltaguias en col blanc hypothéquer l’avenir de notre pays et de nos enfants. Un jour,ils auront à répondre de leurs méfaits dans ce bas monde en attendant celui de l’au-delà.Ce jour est proche,lorsque la plèbe avec ses sans-voix,ses sans-le-sou, ses sans-logis saura que la vérité sur son sort est dans les toilettes présidentielles, somme toute,la vérité est déguellasse, il sera alors temps pour elle de tirer la chasse.

Brahim Ferhat

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

la différence entre l'utilité et la futilité se résume dans le projet utile de l'élargissement du canal de Suez et celui inutile d'une grande mosquée !!! le premier est synonyme de défi et de fierté... le second est le synonyme de gabegie et de gaspillage d'argent publique !!!

Le premier va rentabiliser son argent (7 Mlds de Dollars) dans une période de deux à trois années en doublant le nombre sa capacité d'accueil de navires (de 50 à 100 par jour) ... le second son argent est perdu à jamais !!! Le premier vise à renfluer les caisses de l'état... le second à les vider !!!

C'est toute la différence entre l'utile et le futile !!!

avatar
Djamel Malki

Bonjour,

Je vous salue pour votre contribution seulement j'ai quelques réserves par rapport à cet article.

Connaissez-vous Said Bouteflika? à quel titre? êtes-vous du sérail?

Est-ce que vous connaissez dans le détail les derniers officiers promus et de quelle région sont-ils?

Je vous pose ces questions juste pour que je puisse prendre ces informations pour acquises sinon quelle crédibilité aurai-je si je les prends tout crûs.

je pense que tout lecteur crédible et responsable doit se poser ces questions.

Merci

avatar
Khaled Redjdal

Que fait SAID à la présidence? Son frère est élu, avec les scores que l'on sait, et le cadet d'où tire t'il sa légitimité?

visualisation: 2 / 5